22/11/2015
Tarte soleil potiron-châtaignes
Quoi de mieux qu'une tarte soleil pour partager un moment convivial avec sa famille et/ou ses amis ! Popularisé par Emilie du blog Plus une miette dans l'assiette, cette tarte ravira vos papilles que ce soit pour l'apéro ou le goûter. Pour ma part, j'ai décidé d'utiliser les deux ingrédients que je préfère en cette saison : le potiron et les châtaignes !
Pour 1 tarte soleil :
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes
Liste des ingrédients :
- 2 disques de pâte feuilletée
- 100 g de purée de potiron
- 150 g de châtaignes cuites
- 1 c à c de sirop d'érable
- 1 jaune d’œuf
- 1 pincée de sel
- Cannelle en poudre
- Gingembre en poudre
- Noix de muscade râpée
Préparation :
1- Dans un bol, mélanger la purée de potiron, le sirop d'érable, les épices (au goût, environ 1/2 c à c de chaque) et la pincée de sel.
2- Étaler sur le premier disque de pâte la préparation en veillant à laisser une bordure d'environ 2 cm, puis parsemer de châtaignes émiettées. Humidifier la bordure avec de l'eau puis couvrir avec le second disque de pâte. Bien souder les bords en appuyant avec les doigts.
3- Disposer un verre retourné au centre de la pâte et couper en 24 bandes (ou un peu plus) en partant du centre vers l'extérieur. Retirer le verre puis torsader chaque bande de pâte en tournant doucement pour qu'elle ne se déchire pas à la base. Badigeonner la pâte de jaune d’œuf à l'aide d'un pinceau. Enfourner 40 minutes environ à 180°C, jusqu'à obtenir une jolie coloration. Une fois sortie du four, vous pouvez saupoudrer votre tarte de quelques éclats de châtaignes.
Et vous, que pensez-vous de cette tarte soleil ?
Si le concept des Tartes Soleil vous tente et que vous souhaitez avoir quelques idées d'associations gourmandes et savoureuses, le livre d'Emilie, qui contient pas moins de 33 recettes (sorties aux éditions Marabout au prix de 7,99€) ne pourra que vous plaire (c'est une très belle idée de cadeau de Noël qui plus est !) !
23:28 Publié dans Aux fourneaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.