Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2016

Tarte rose aux pommes

IMG_3570.JPG

À l'occasion de la Saint-Valentin, j'avais réalisé des tartelettes "bouton de rose" aux pommes. Cette fois-ci, j'ai décidé de vous proposer la version tarte qui sera parfaite pour la fête des Mères. Pour ce faire, je me suis inspirée de celle qui figure en couverture de l'ouvrage "Rose Tartes" de Christelle Huet-Gomez paru aux éditions Marabout (dans la collection Les Petits Plats). Je vous en reparle d'ailleurs à la fin de cette article.

IMG_3578.JPG

Pour 1 tarte :

Préparation : 1 heure

Cuisson : 35 minutes

Liste des ingrédients  :

Pour la pâte sablée :

- 220 g de farine

- 40 g de sucre glace

- 30 g de poudre d'amandes

- 130 g de beurre coupé en morceaux (+ 1 pincée de sel si beurre doux)

- 1 œuf 

Pour la garniture :

- 8 grosses pommes rouges non traitées 

- le jus d'un citron

- 1 bâton de cannelle ou 1 cuillère à café de cannelle en poudre + 2 cuillères supplémentaires

- 50 g de sucre

- 1,25 litre d'eau

- 60 g de beurre

- 40 g de sucre roux

 

Préparation :

1- Mélanger la farine, le sucre glace, la poudre d'amandes et la pincée de sel. Ajouter le beurre coupé en morceaux et pétrir du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux. Incorporer 1 œuf et pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène. Former une boule, l'envelopper dans du film alimentaire et la placer 30 minutes au réfrigérateur.

2- Foncer le moule avec la pâte, la piquer avec une fourchette et la précuire 15 minutes au four préchauffé à 190°C.

3- Couper les pommes en quatre puis ôter le cœur. Découper des lamelles de 1 à 2 mm d'épaisseur. Dans une casserole, porter à ébullition l'eau avec le jus de citron, le bâton de cannelle et le sucre. Plonger les pommes dans le sirop et laisser cuire 5 minutes puis égoutter (et déposer les lamelles sur du papier absorbant pour plus de facilité lors du dressage).

4- Faire fondre le beurre, ajouter le sucre roux et la cannelle en poudre, mélanger puis badigeonner 4 cuillerées à soupe de ce mélange sur la pâte. Enrouler une lamelle de pomme sur elle-même et la planter au centre de la pâte. Enrouler une deuxième lamelle autour de cette première et continuer, en faisant chevaucher les lamelles, jusqu'à recouvrir l'intégralité de la pâte et à former un bouton de rose géant. Verser le reste du mélange beurre, sucre, cannelle sur les pommes. Enfourner 35 minutes à 190°C. Laisser tiédir et saupoudrer de sucre glace si vous le souhaitez.

Et vous, que pensez-vous de cette tarte rose ?

24042016 003.JPG

Comme je vous le disais plus haut, c'est l'ouvrage "Rose Tartes" qui m'a inspiré cette recette que l'on peut voir en couverture. Un ouvrage qui regorge de merveilles. De magnifiques tartes en forme de rose aussi bien sucrées que salées, en grand format ou en portions individuelles. De la classique pomme cannelle (celle que j'ai réalisée) à la plus originale Kaki quatre-épices, en passant par la courgette mozzarella et la fraise tiramisu; il y en a pour tous les goûts et toutes sont illustrées. Alors si vous souhaitez changer de la version classique et que vous manquez d'idées, ce livre pourra peut-être vous satisfaire !

Écrire un commentaire