Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2016

Tourte fraises/rhubarbe

IMG_4632.jpg

Vous n'êtes pas dans le savoir, demain c'est la fête des Mères. Alors pour l'occasion et comme c'est la saison de la rhubarbe et des fraises, j'ai décidé de vous proposer ma recette de tourte à la rhubarbe et aux fraises ! Facile et très jolie lorsque l'on réalise des dessins dessus.

IMG_4628.jpg

Pour 1 tourte :

Préparation : 30 minutes

Repos : 30 minutes

Cuisson : 35 minutes

Liste des ingrédients  :

Pour la pâte :

- 225 g de beurre froid coupé en petits dés

- 350 g de farine

- 50 g de sucre glace

- 1 gros jaune d’œuf (gardez le blanc pour la dorure)

- 2 cuillères à soupe d'eau froide

- Sucre roux pour la finition

Pour la garniture :

- 300 g de rhubarbe dépourvue de ses fibres et coupée en dés

- 300 g de fraises

- 1 cuillère à soupe de jus de citron

- 4 à 6 cuillères à soupe de sucre roux

- 2 cuillères à soupe de maïzena 

 

Préparation :

1- Pour la pâte : Mélanger le beurre et la farine du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une texture sablonneuse, ajouter le sucre. Mélanger. Fouetter le jaune d’œuf avec 2 cuillères à soupe d'eau froide et l'ajouter au mélange. Mélanger à nouveau sans trop travailler la pâte et former une boule.  Mettre la pâte dans un film et l'entreposer au réfrigération 30 minutes (à 2 jours).

2- Diviser la pâte en deux. Étaler la première moitié de pâte sur un plan de travail légèrement fariné, puis la déposer dans un moule à tarte. Dans un saladier, verser les fraises lavées, équeutées et coupées en morceaux, les cubes de rhubarbe, le jus de citron, le sucre et la maïzena. Bien mélanger. Verser la préparation sur la pâte. Étaler la seconde pâte et la disposer par dessus la préparation en réunissant les deux pâtes tout au tour. Si vous souhaitez réaliser des motifs pour ici, il suffit d'enlever de la pâte à l'aide d'un emporte de pièce de votre choix et de déposer la pâte après. 

3- Badigeonner le dessus de la pâte de blanc d’œuf et saupoudrer de sucre roux. Enfourner 35 à 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Et vous, que pensez-vous de cette tourte ? Qu'avez-vous prévu comme dessert pour la fête des Mères ?

Écrire un commentaire