Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2016

Brioche spirale au thé matcha et chocolat blanc

photo1.png

 Après avoir réalisé la brioche hawaïenne à base de levure de boulanger instantanée, j'ai décidé d'en réaliser une avec de la levure fraîche. Et je dois avouer que je préfère de loin cette levure, qui pour moi, est nettement plus facile à utiliser. La recette d'aujourd'hui est donc une brioche qui me faisait de l’œil depuis pas mal de temps, la brioche spirale au thé matcha ou Matcha Swirl Bread. Ici, je l'ai rendu encore plus gourmande en y ajoutant du chocolat blanc, que ce soit en pépites à l'intérieur ou en glaçage saupoudré de graines de sésame. Un véritable plaisir gustatif, mais aussi olfactif et surtout visuel ! Au petit-déjeuner ou au goûter, cette brioche saura trouver sa place ! ;-)

photo2.png

Pour 1 brioches :

Préparation : 1 heure

Repos : 1 heures

Cuisson : 45 minutes

Liste des ingrédients  :

- 250 ml de lait

- 75 g de sucre en poudre

- 20 g de levure fraîche (1/2 cube)

- 500 g de farine

- 50 g de beurre ramolli

- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre

- 3 cuillères à café de thé matcha en poudre

- 60 g de chocolat blanc concassé

Pour le glaçage :

- 80 g de chocolat blanc

- 2 cuillères à soupe de graines de sésame

 

Préparation :

1- Faire chauffer le lait quelques secondes au micro-ondes, juste le temps de le tiédir (assurez-vous qu'il ne fasse pas plus 40°C sinon la levure meurt). Incorporer le sucre dans le lait tiède puis émietter la levure dessus. Remuer jusqu'à ce que tout soit dissous. Laisser reposer 10 minutes.

2- Ajouter la farine, le beurre et la vanille dans un saladier. Verser le lait à la levure et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Diviser la pâte en 2 parties égales. Déposer la première moitié dans un bol, couvrir d'un film transparent. Pétrir la seconde moitié avec le thé matcha, puis la déposer dans un autre bol recouvert de film également. Laisser monter pendant 1 heure les deux pâtes, recouvertes d'un torchon légèrement humide dans un four chaud.

3- Fariner le plan de travail. Pétrir à nouveau la pâte. Rouler chacune en rectangle (la largeur doit être aussi longue que la longueur du plat à cake). Saupoudrer de chocolat blanc concassé la pâte nature, puis la recouvrir de la pâte au thé matcha. Aplatir légèrement au rouleau, puis rouler de la gauche vers la droite en veillant à bien serrer les deux pâtes entre elles.

4- Préchauffer le four à 180°C. Couper les extrémités du rouleau de pâte si nécessaire et le placer dans un moule à cake beurré et fariné. Enfourner pour environ 45 minutes. Faire fondre le chocolat blanc environ 1 minute 30 au micro-ondes en remuant toutes les 30 secondes. Badigeonner le cake tiédi de chocolat blanc à l'aide d'un pinceau. Saupoudrer de graines de sésame préalablement torréfiées. Laisser le chocolat figer au réfrigérateur puis conserver la brioche dans un endroit sec.

 Et vous, que pensez-vous de cette brioche ?

Écrire un commentaire