Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2016

Gâteau renversé ananas et ricotta

IMG_6984.png

 Voici une recette qui fait partie des desserts que j'aime bien réaliser et décliner lorsque je reçois. Il peut se préparer la veille (c'est encore meilleur) et en plus de plaire au plus grand nombre, il est inratable ! Il s'agit là, d'un gâteau renversé à base de ricotta, la tarte tatin italienne en quelque sorte ! Pour cette fois, ce fût à l'ananas, mais à l'orange sanguine (la saison débute en décembre) c'est également très bon. J'imagine que beaucoup d'autres fruits peuvent convenir : pomme, kiwi ...

IMG_7005.png

Pour 6 personnes :

Préparation : 35 minutes

Repos : 1 nuit

Cuisson : 40 à 45 minutes

Liste des ingrédients  :

- 60 g de cassonade

- 1 cuillère à soupe d'eau

- 3 gros œufs séparés

- 50 g de sucre

- 6 rondelles d'ananas au sirop

- le zeste d'un citron vert

- 115 g de beurre mou

- 165 g de ricotta

- 45 g de maïzena

- 135 g de poudre d'amande

- confiture d'abricot (facultatif) 

 

Préparation :

1- Beurrer un moule à charnières et recouvrir le fond d'un disque de papier sulfurisé. Incorporer la cassonade et l'eau de sorte qu'ils forment une bouillie épaisse. Verser dans le moule et étaler finement. Déposer les rondelles d'ananas par dessus.

2- Dans un saladier, verser le sucre puis le zeste du citron. Ajouter le beurre et battre jusqu'à l'obtention d'une consistance légère et mousseuse. Ajouter les jaunes d’œuf 1 à 1 et mélanger. Ajouter ensuite 80 ml du sirop d'ananas et la ricotta. Battre. Ajouter la poudre d'amande et la maïzena puis battre jusqu'à complète incorporation. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.  Répartir la pâte dans le moule. Enfourner 40 à 45 minutes. À la sortie du four, laisser refroidir complètement avant de démouler et de badigeonner le dessus de confiture d'abricot. Laisser ensuite reposer toute une nuit au réfrigérateur (ou 2 heures pour les plus pressés). Sortir 15 minutes avant la dégustation.

Et vous, que pensez-vous de ce gâteau renversé ?

Écrire un commentaire