Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2018

Tarte aux poires au vin

IMG_0677.JPG

 J'ai profité des dernières poires de la saison et d'un restant de frangipane au thé matcha (vestige de l’Épiphanie), pour réaliser cette délicieuse et ultra gourmande tarte aux poires au vin

IMG_0706.JPG

Pour une tarte de 6 à 8 parts :

Préparation : 40 minutes

Repos : 30 minutes

Cuisson : 1 h 10

Liste des ingrédients  :

 Pour la pâte :

- 175 g de farine

- 1 c à s de sucre en poudre

- 1 poignée de noix de pécan mixées (facultatif)

- 125 g de beurre froid

- 1 jaune d’œuf

Pour la frangipane :

- la recette ici additionnée d'1 c à s de thé matcha en poudre

 Pour la couche au chocolat (facultatif) :

- 60 g de chocolat noir fondu

Pour les poires au vin :

- 4 petites poires

- une bouteille de vin rouge

- 2 étoiles de badiane

- 2 c à s de sucre en poudre

Préparation :

1- Préparer la pâte : mélanger les ingrédients secs dans un saladier puis ajouter le beurre froid coupé en dés et sabler la pâte du bout des doigts. Ajouter ensuite le jaune d’œuf et former une boule de pâte compacte (ajouter 1 à 2 c à s d'eau froide si nécessaire). Filmer la pâte et la placer au réfrigérateur 30 minutes. Fariner un plan de travail et étaler la pâte au rouleau. Foncer un moule à tarte (ici un moule rectangulaire 36 x 12 cm), la piquer à la fourchette et enfourner 10 minutes dans un four préchauffé à 175 °C. Laisser refroidir.

2- Faire fondre le chocolat quelques secondes aux micro-ondes puis l'étaler sur le fond de tarte refroidi, en débordant sur les bords. Réserver au frais.

3- Pour les poires : dans une casserole, verser le vin, les étoiles de badiane et le sucre. Porter à ébullition. Peler, couper et évider les poires puis les placer dans le vin. Laisser cuire 20 minutes à feu doux, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Retirer les poires du vin et les laisser refroidir (le vin peut-être consommer réchauffé en guise de vin chaud).

4- Pour la frangipane : se référer à la recette ici. Ne pas oublier de délayer le thé matcha avec 1 c à c d'eau pour éviter les grumeaux.

5- Assemblage : répartir la frangipane sur le fond de tarte. Disposer les poires dessus et saupoudrer d'amandes effilées (facultatif). Enfourner 30 minutes dans un four préchauffé à 175°C. Baisser à 150°C et prolonger la cuisson 15 minutes supplémentaires. Laisser tiédir et saupoudrer de sucre glace. Déguster tiède ou froid.

Et vous, que pensez-vous de cette tarte ?

Écrire un commentaire