Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2018

Tarte ricotta et pépites de chocolat

IMG_1288.JPG

Crostata di ricotta e cioccolato, dit en italien, cela donne tout de suite plus de charme ! Cette tarte à la ricotta et aux pépites de chocolat n'en est pas moins gourmande. Simple à réaliser, elle régalera de nombreux convives, puisqu'elle rassasie rapidement, on privilégie donc des petites parts !

IMG_1289.JPG

Pour une tarte de 6 à 8 parts :

Préparation : 45 minutes

Repos : 30 minutes

Cuisson : 50 minutes

Liste des ingrédients  :

 Pour la pâte :

- 75 g de sucre glace

- 350 g de farine

- 1 œuf entier

- 1 jaune d’œuf 

- 200 g de beurre froid

- les zestes d'un citron non traité

Pour la crème :

- 500 g de ricotta

- 50 g de sucre en poudre

- 1 œuf entier 

- 1 pincée de cannelle

- 1 c à s de Grand Marnier (facultatif)

- 40 g de pépites de chocolat (+ une poignée pour les finitions)

 

Préparation :

1- Préparer la pâte : mélanger la farine, le sucre et les zestes de citron. Ajouter le beurre coupé en dés et sabler la pâte du bout des doigts. Ajouter l’œuf entier et le jaune et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Filmer et laisser reposer au réfrigérateur au moins 30 minutes.

2- Pendant ce temps, réaliser la crème en fouettant l’œuf avec le sucre, la cannelle et le Grand Marnier. Ajouter la ricotta (préalablement égouttée) puis les pépites de chocolat. Bien mélanger. Réserver.

3- Diviser la pâte en 2 morceaux : 2/3 et 1/3. Étaler le premier et le déposer au fond d'un moule  à charnière (d'environ 23 cm de diamètre) en veillant à faire dépasser d'un bon centimètre les bords. Piquer le fond à la fourchette. Verser la crème à la ricotta puis recouvrir du dernier tiers de pâte préalablement étalé (vous pouvez réaliser 6 bandes de pâte comme ici, pour un plus bel effet). Piquer la surface si vous recouvrez entièrement la crème ou parsemer de pépites de chocolat si vous optez pour ma méthode. Enfourner environ 50 minutes dans un four préchauffé à 175°C. Laisser refroidir complètement avant de saupoudrer de sucre glace et de déguster. Se garde 2-3 jours au réfrigérateur.

Et vous, que pensez-vous de cette tarte ?

 

Je profite de cet article, pour vous parler du carnet visible sur la précédente photo. Il s'agit du Bullet Time spécial cuisine (9,90€ dans toutes les librairies) paru récemment aux éditions du Chêne. Un carnet de cuisine à personnaliser, qui permet de noter ses menus, ses listes de courses, ses bonnes adresses ou encore les prochaines recettes que vous souhaitez réaliser (comme celle-ci !). À noter qu'un exemplaire sera à gagner dans les prochains jours sur mon compte Instagram, alors restez connecté ! ;-)

Écrire un commentaire