Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2018

Crumb cake ananas et crème de rhum

IMG_5849.JPG

J'avais déjà réalisé une tarte façon crumble, mais je n'avais pas encore succombé à la tendance du "crumb cake". La combinaison parfaite entre le moelleux d'un gâteau et le croustillant d'un crumble ! Pour ce premier test, j'ai utilisé un restant d'ananas frais que j'ai associé à de la crème de rhum : un délice ! Bien entendu, tous les fruits de saison sont les bienvenus ;-)

IMG_5788.JPG

Pour 6 à 8 parts :

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 45 minutes

Liste des ingrédients  :

 Pour le cake :

- 6 cuillères à soupe de beurre mou

- 50 g de sucre en poudre (ici, moitié sucre blanc, moitié sucre muscovado)

- 2 œufs

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

- 1/2 cuillère à café d'extrait d'amande amère (facultatif) 

- 180 ml de crème fraîche épaisse

- 180 g de farine

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude (facultatif)

- 1/2 ananas frais épluché et coupé en morceaux

- 1 cuillère à soupe de crème de rhum

Pour le crumble :

- 50 g de beurre froid

- 75 g de farine

- 25 g de sucre

- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

 

Préparation :

1- Dans un saladier, fouetter le beurre mou avec le sucre, ajouter ensuite les œufs un à un puis l'extrait de vanille, l'amande amère et la crème. Bien fouetter jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Mélanger au préalable la farine avec la levure et le bicarbonate de soude puis ajouter ce mélange à la précédente préparation. Terminer par l'ananas et la crème de rhum. Bien mélanger une dernière fois.

2- Préparer le crumble : sabler du bout des doigts le beurre froid en morceaux avec la farine, le sucre et la cannelle, jusqu'à l'obtention de plus ou moins gros morceaux. Ajouter plus de farine si nécessaire.

3- Beurrer et fariner un moule de 20 à 22 cm de diamètre. Verser la préparation à l'ananas puis répartir le crumble. Enfourner environ 45 minutes dans un four préchauffé à 175°C. Déguster tiède (c'est meilleur !) accompagné d'une boule de glace à la vanille, ou froid.

Et vous, que pensez-vous de ce crumb cake ?

Écrire un commentaire