Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2018

Kouigns Bigoudens

IMG_0857.JPG

 Il y a quelques jours, je vous partageais sur Instagram une photo de ces délicieux Kouigns Bigoudens, et visiblement, ils vous ont beaucoup plu ! Donc, voici la recette !

Comme leur nom l'indique, il s'agit d'une spécialité du pays Bigouden. Des pancakes qui ne contiennent pas de levure chimique, mais de la levure fraîche de boulanger, pour une consistance moelleuse et légèrement briochée ! Vous pouvez les faire nature, ou comme ici, avec des pommes râpées. Mais également avec des pépites de chocolat ou tout ce que vous aimez.

IMG_0855.JPG

Pour 15 kouigns :

Préparation : 20 minutes

Repos : 3 heures

Cuisson : 15 minutes

Liste des ingrédients  :

- 400 g de farine

- 100 g de sucre 

- 1 sachet de sucre vanillé 

- 500 ml de lait demi-écrémé

- 3 œufs entiers

- 1 pincée de sel

- 1/2 carré de levure fraîche de boulanger (environ 20 g)

- 1 à 2 pommes râpées (facultatif)

 

Préparation :

1- Mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Faire un puits et ajouter les œufs. Diluer la levure dans le lait tiédi et le verser à la préparation, petit à petit, tout en mélangeant. Terminer par les pommes râpées. Filmer le saladier et laisser lever la pâte dans un four chaud pendant 3 heures.

2- Verser une louche de pâte dans une poêle bien chaude, cuire environ 1 minute avant de retourner et de poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les deux côtés soient légèrement dorés. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Si vous ne souhaitez pas consommer tous les kouigns le même jour, la pâte peut se conserver une nuit au frais. Servir chaud (ou réchauffé rapidement à la poêle ou au micro-ondes) avec du beurre demi-sel, du sucre, de la confiture ou du caramel au beurre salé (la meilleure façon selon moi !).

Et vous, vous connaissiez les kouigns Bigoudens ? 

20/10/2018

Cannelés bordelais

IMG_8253.JPG

 Il y a bientôt 4 ans (que le temps passe vite !), je vous proposais une recette pour réaliser des mini-cannelés bordelais (ou canelés pour les puristes !). Ceux-ci étaient fait avec des moules en silicone. Pour cette fois, j'ai légèrement modifié ma première recette et utilisé des moules en aluminium de taille normal. Ceux-ci restent moins chers que les traditionnels en cuivre et permettent aussi d'obtenir des cannelés croustillants et dorés à l'extérieur et moelleux à l'intérieur !

IMG_8287.JPG

Pour 12 cannelés :

Préparation : 20 minutes

Repos : 1 nuit

Cuisson : 50 minutes à 1 h

Liste des ingrédients  :

- 500 ml de lait

- 1 œuf entier

- 2 jaunes d’œufs 

- 140 g de farine

- 100 g de sucre en poudre

- 25 g de beurre (demi-sel pour moi)

- 50 ml de rhum ambré

- 1 gousse de vanille (à défaut, 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide)

 

Préparation :

1- La veille, porter à ébullition le lait avec le beurre, le rhum et la gousse fendue en deux dans le sens de la longueur. Couper le feu et laisser reposer 15 minutes à couvert.

2- Dans un saladier, battre l’œuf et les jaunes d’œufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Gratter les graines de la gousse de vanille et les ajouter à ce mélange. Commencer à incorporer la moitié du lait tout en continuant à battre. Ajouter la farine et terminer par le reste de lait. Bien fouetter jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Filmer le saladier et réserver au réfrigérateur toute une nuit.

3- Le jour même, fouetter à nouveau le mélange avant de le répartir dans des moules à cannelés  préalablement graissés (les miens viennent de la marque Gobel) jusqu'à 1 mm du bord. Enfourner 15 minutes dans un four préchauffé à 250°C (vérifier avant que vos moules supportent cette chaleur, ce n'est pas le cas pour certains moules en silicone). Abaisser le four à 180°C et poursuivre la cuisson pendant 50 minutes à 1 heure. Lorsqu'ils sont bien dorés, les démouler et les laisser refroidir sur une grille.

Et vous, que pensez-vous de ces can(n)elés ?