30/12/2018
Rillettes de saumon fumé, citron et aneth
À l'occasion de la Saint-Sylvestre, je vous propose une recette simple, rapide et efficace ! Des rillettes de saumon fumé (ou de truite fumée pour des rillettes plus abordables) au citron et à l'aneth. Idéal pour un apéritif dînatoire.
Ces rillettes peuvent être accompagnées de toasts, de tartines de pain grillé ou de ces sablés en forme de petites cuillères, qui apporteront une petite touche d'originalité ! Deux recettes pour le prix d'une !
Pour 4 personnes (1 gros pot) :
Préparation : 15 minutes
Liste des ingrédients :
- 100 g de saumon fumé (4 tranches)
- 100 g de carré frais
- les zestes d'un citron jaune non traité
- le jus d'un demi-citron
- 6 branches d'aneth
- Poivre du moulin
- Noix de muscade
Pour 20 sablés petites cuillères :
Préparation : 10 minutes
Repos : 1 heure
Cuisson : 15 minutes
- 100 g de farine
- 50 g de beurre mou (demi-sel)
- 6 branches d'aneth
- les zestes d'un demi-citron jaune non traité
- eau
Préparation :
1- Couper le saumon fumé en petits morceaux. Dans le bol d'un mixeur, verser tous les ingrédients et mixer jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse. Poivrer et assaisonner de noix de muscade râpée au goût. Inutile de saler, le saumon fumé et le carré frais le sont déjà assez. Se conserve au réfrigérateur 2 à 3 jours.
2- Pour les sablés cuillères : dans un saladier, sabler du bout des doigts le beurre coupé en dés avec la farine. Ajouter les zestes et l'aneth préalablement hachée, puis 2 à 3 cuillères à soupe d'eau froide, et pétrir la pâte jusqu'à l'obtention d'une boule se détachant des parois du saladier. Filmer et réserver au réfrigérateur 1 heure. Répartir la pâte dans un moule en silicone en forme de petites cuillères. Enfourner 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Laisser refroidir avant de servir ces sablés avec les rillettes de saumon.
Et vous, que pensez-vous de ces rillettes ?
N'oubliez pas qu'un mousseur à lait Clouduccino (d'une valeur de 19,90€) est, en ce moment, à gagner sur mon compte Instagram !
14:09 Publié dans Aux fourneaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.