Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2018

Velouté de pleurotes aux algues façon cappuccino

IMG_7307-01-01.jpeg

 Début janvier, je vous proposais une recette de Cappuccino de lentilles fumées. Une entrée facile à réaliser et qui est parfaite pour les fêtes de fin d'année. Je récidive aujourd'hui avec cette fois un délicieux velouté de pleurotes aux algues (bretonnes bien entendu !) façon cappuccino

 C'était la première fois que je cuisinais les pleurotes et cela ne sera certainement pas la dernière ! En effet, c'est un champignon abordable (moins de 2€ les 320 g !), facile à cuisiner et selon moi, plus goûteux que le champignon de Paris

 Pour cette recette, j'ai utiliser le mousseur à lait, Clouduccino de la marque Cookut. Un mousseur écolo, puisqu'il n'a besoin que d'huile de coude (plus besoin de changer les piles régulièrement !) et en 10 secondes chrono, on obtient une belle mousse de lait. 

 Si ce Clouduccino (d'une valeur de 19,90€) vous intéresse, sachez qu'un exemplaire est, en ce moment, à gagner sur mon compte Instagram !

IMG_7361-01-01-01.jpeg

Pour 4 à 6 personnes :

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 25 minutes

Liste des ingrédients  :

- 320 g de pleurotes fraîches

- 1 filet d'huile d'olive

- 50 ml de vin blanc sec

- 1 petite gousse d'ail

- 700 ml de bouillon de poule ou de légumes

- 2 cuillères à soupe bombées de crème fraîche épaisse

- 1 cuillère à café de paillettes d'algues (pour moi, les aromates de la mer d' Algaé)

- Poivre du moulin

- Lait

 

 Préparation :

1- Préparer les pleurotes : couper l'extrémité des pieds (maximum 5 mm) puis détacher les champignons. Tremper très rapidement les pleurotes dans un saladier d'eau froide (les pleurotes doivent être le moins possible en contact avec l'eau) et les nettoyer lorsque cela est nécessaire. Les disposer directement sur du papier absorbant.

2- Dans une poêle, chauffer l'huile, ajouter l'ail dégermé et couper en fines lamelles, puis les pleurotes. Les faire rissoler 5 minutes. Déglacer au vin blanc puis ajouter le bouillon et cuire à frémissement 15 minutes. Remuer de temps en temps. Ajouter les paillettes d'algues, la crème fraîche et poivrer au goût (inutile de saler si le bouillon l'est déjà). Mélanger et poursuivre la cuisson 2 minutes. Mixer la préparation à l'aide d'un blender ou d'un mixeur plongeant jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et crémeuse. Ajouter un peu d'eau si besoin.

3- Faire chauffer un peu de lait (entre 50 à 100 ml) dans une casserole avec quelques paillettes d'algues supplémentaires. Couvrir et laisser reposer quelques minutes pour bien imprégner le lait du parfum des algues. Filtrer et à l'aide d'un mousseur à lait (ici le Clouduccino de chez Cookut), réaliser une mousse bien dense.

4- Répartir le velouté dans des verrines ou des bols, puis décorer de mousse de lait et de quelques paillettes d'algues. Déguster aussitôt. Se conserve 3-4 jours au réfrigérateur.

Et vous, que pensez-vous de ce velouté ?

Écrire un commentaire