Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2019

Pancakes polonais (Racuszki)

IMG_5869-01.jpeg

 Les crêpes et pancakes, il y en a des versions différentes dans tous les pays (ou presque) ! Aujourd'hui, direction la Pologne avec ces pancakes ultra-moelleux réalisés avec de la levure fraîche. Pour le petit-déjeuner, le goûter ou même le brunch, ils sont parfaits ! Ils ressemblent un peu aux pancakes finistériens, appelés Kouigns Bigoudens; dont je vous avais proposé la recette l'année dernière. Il n'y a pas à dire, les bretons restent les pros des crêpes ;-)

IMG_5882-01.jpeg

Pour une douzaine de pancakes :

Préparation : 5 minutes

Repos : 1h à 1h30

Cuisson : 15 minutes

Liste des ingrédients  :

- 150 g de farine de blé 

- 50 g de farine de blé toastée (à défaut, la même quantité de farine de blé classique)

- 15 g de levure fraîche

- 1 pincée de sel

- 250 ml de lait tiédi (du lait d'avoine ici)

- 1 œuf battu

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 cuillère à soupe d'huile de pépins de raisins pour la cuisson

 

 Préparation :

1- Dans un bol, dissoudre la levure fraîche avec le lait tiédi (attention, il ne doit pas être chaud, sinon cela tuerait la levure). Dans un saladier, mélanger les farines avec le sucre et le sel. Faire un puits et y verser l’œuf et le mélange lait + levure (ce mélange ne doit pas être en contact direct avec le sel et le sucre). Fouetter jusqu'à l'obtention d'une pâte un peu élastique. Filmer et couvrir d'un torchon avant de laisser gonfler dans un endroit chaud comme un four préchauffé par exemple. Compter environ 1h à 1h30, la pâte doit avoir doublé de volume.

2- Vous pouvez maintenant, soit préparer directement les pancakes en versant une cuillère à soupe de pâte dans une poêle chaude et huilée, laisser cuire des deux côtés et répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte; soit filmer et placer au réfrigérateur pour une cuisson le lendemain matin. Déguster ces pancakes saupoudrés de sucre glace et accompagnés de sirop d'érable et de fruits frais et de saison !

Et vous, que pensez-vous de ces pancakes ?

Écrire un commentaire