Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2019

Dhal de pois cassés

IMG_6130.JPG

 Cette semaine, j'avais envie de cuisiner des pois cassés, notamment pour leurs nombreux bienfaits (ils sont riches en fer, protéines et fibres végétales). J'ai donc choisi de faire un dhal (ou dal, les deux orthographes s'utilisent), un plat indien certes consistant pour la saison, mais j'avoue apprécier les plats copieux le midi, pour pouvoir manger plus léger le soir.

 Ce plat se cuisine traditionnellement avec des lentilles corail, je vous avais d'ailleurs proposé la recette il y a presque 5 ans sur le blog (j'ai un peu honte de ces vieilles photos...). Assez rapide à faire, il faut juste un peu de patience pour la cuisson, le dhal est économique et peut se faire de nombreuses façons, en utilisant différentes épices et/ou légumineuses par exemple.

IMG_6142.JPG

Pour 4 personnes :

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 40 minutes

Liste des ingrédients  :

- 300 g de pois cassés rincés 

- 750 ml d'eau

- 2 tomates concassées

- 1 oignon émincé

- 2 gousses d'ail grattées 

- 1 à 2 cm de gingembre frais râpé

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à café de curcuma en poudre

- 1 cuillère à café de curry en poudre

- 1 poignée de coriandre fraîche hachées (+ pour le dressage)

- Sel

- Yaourt à la grecque (facultatif)

 

 Préparation :

1- Dans une cocotte, faire revenir l'oignon avec l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter ensuite l'ail, le gingembre, le curcuma et le curry et poursuivre la cuisson 1 minute. Verser les tomates, les pois cassés et terminer par l'eau. Couvrir et laisser mijoter 35 à 40 minutes sur feu moyen.

2- Lorsque les pois cassés sont cuits (ils doivent rester encore un peu croquants), saler au goût et ajouter la coriandre. Servir ce dhal dans des bols, accompagné de yaourt à la grecque et de coriandre fraîche supplémentaire. Pour un plat plus copieux, possibilité d'ajouter un petit bol de riz à côté.

Et vous, que pensez-vous de ce dhal ?

Écrire un commentaire