Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2019

Tarte rustique aux abricots

IMG_5643-01-01.jpeg

 Pour ce dernier jour d'été, quoi de mieux qu'une recette estivale ! Je vous propose donc la recette de cette délicieuse tarte rustique aux abricots. Les abricots disparaissent progressivement des étals, mais pas d'inquiétude, puisque cette recette se décline avec les fruits de saison de votre choix, il suffira juste d'adapter la marmelade/confiture au(x) fruit(s) choisi(s).

IMG_5697-01.jpeg

Pour 4 à 6 personnes :

Préparation : 35 minutes

Repos : 1 heure

Cuisson : 40 minutes

Liste des ingrédients  :

Pour la pâte :

- 150 g de farine de blé

- 50 g de farine de blé toastée (à défaut, une autre farine)

- 60 g de sucre glace

- 35 g de graines (sésame, lin, tournesol et courge) réduites en poudre (ou de la poudre d'amandes ou de noisettes)

- 2 cuillères à soupe de sucre roux

- 130 g de beurre mou demi-sel

- 1 œuf

Pour la garniture :

- 12 abricots

- 1 bouchon de marsala (ou l'alcool de votre choix)

- 2 cuillères à soupe de sucre roux

- Fève tonka râpée (facultatif)

- Marmelade d'orange amère (quantité au goût)

 

 Préparation :

1- Préparer la pâte : dans un saladier, mélanger les farines avec les sucres et les graines en poudre. Verser le beurre coupé en morceaux et sabler du bout des doigts. Ajouter ensuite l’œuf légèrement battu et pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte se détachant des parois. Filmer et réserver au frais 1 heure.

2- Préparer les abricots : laver les abricots, les couper en deux et les dénoyauter. Les placer dans un saladier avec le marsala, le sucre roux et un peu de fève tonka râpée. Mélanger délicatement et réserver au frais.

3- Préchauffer le four à 190°C. Sortir la pâte et l'étaler sur un plan de travail fariné, en un grand cercle. Placer la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Garnir le fond de la pâte d'une couche de marmelade en veillant à bien laisser 3 bons centimètres sans rien, de quoi rabattre ensuite. Disposer les abricots sur la marmelade (en conservant le jus de macération de côté). Rabattre les bords puis enfourner pour 40 minutes. À la sortie du four, arroser du jus de macération et râper de fève tonka supplémentaire. Déguster tiède ou froid, accompagné ou non d'une boule de glace à la vanille.

Et vous, que pensez-vous de cette tarte ?

Écrire un commentaire