Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2015

Velouté poireaux & mâche

18122014 235.JPG

Après avoir bien profité durant les fêtes de fin d'année et pris parfois quelques kilos; rien de tel qu'une petite cure de légumes pour purifier notre organisme. Le mariage du poireau et de la mâche, deux aliments pauvres en calories (et excellents coupe-faim) riches en fibres pour l'un et en fer pour l'autre; est idéal en cette période. 

Cette recette de velouté sain et gourmand à la fois grâce à cette petite crème à la coriandre, m'a été inspirée par le magazine Vitalfood (qui avec son premier numéro m'a tout de suite conquise).

18122014 220.JPG

Pour 4 personnes :

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 25 minutes 

Liste des ingrédients  :

- 4 poireaux

- 200 g de mâche

- 1 pomme de terre

- 1 oignon

- 300 ml de lait végétal (ici de soja)

- 4 c à s de crème fraîche épaisse

- 2 c à s de coriandre fraîche 

- 1 c à s d'huile d'olive

- Sel

- Poivre du moulin

Préparation :

1- Nettoyez les poireaux et les couper en tronçons. Pelez et émincez l'oignon. Épluchez la pomme de terre et la détailler en dés.

2- Versez l'huile dans une cocotte, y faire fondre l'oignon et les poireaux pendants 5 minutes. Ajoutez la pomme de terre, couvrir d'eau. Salez, poivrez, laissez cuire 20 minutes à couvert.

3- Égouttez les légumes puis les mixer avec la mâche préalablement nettoyée et le lait jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.

4- Répartir dans 4 bols. Mélangez la crème avec la coriandre finement ciselée et déposez 1 c à s de cette crème aux herbes dans chaque bol. Parsemez de quelques feuilles de coriandre, s'il vous en reste.

Avez-vous déjà testé la mâche en potage ?

05/01/2015

Tartines rustiques au morbier et jambon fumé

18122014 157.JPG

Dernièrement, j'ai goûté au marché de Noël, de délicieuses tartines cuitent au feu de bois. J'ai tellement aimé (fan de fromage oblige); que j'ai décidé de reproduire la recette avec mon fromage préféré : le Morbier et du jambon fumé en chiffonnade; le tout réparti sur une couche de crème à la ciboulette.

Bien qu'elles ne soient pas cuitent au feu de bois, je les adorent tout autant. C'est une recette ultra simple, très pratique pour les soirs de flemme, que l'on peut décliner à l'infini : fromage à raclette, Pont l’Évêque, chèvre (...) avec du jambon de Parme, du Prosciutto, de la Pancetta ...

18122014 153.JPG

Pour 4 personnes :

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 10 à 15 minutes 

Liste des ingrédients  :

- 1 baguette

- 10 à 15 tranches de morbier 

- 100 g de chiffonnade de jambon fumé 

- 2 petits oignons

- 6 c à s rases de crème fraîche épaisse

- 1 c à s de ciboulette ciselée 

- 1 c à c d'ail en poudre

Préparation :

1- Coupez votre baguette en 4, puis la couper en 2 dans le sens de la longueur. Dans un bol, mélangez la crème fraîche épaisse avec la ciboulette et l'ail (il n'est pas nécessaire de saler, puisque le fromage et le jambon le sont déjà). Répartir cette sauce sur le dessus des tranches de pain. 

2- Épluchez et émincez les oignons, puis les répartir sur les tartines. Ajoutez ensuite les fines tranches de jambon fumé ainsi que celles de fromage (dépourvues de leur croûte).

3- Préchauffez le four à 200°C. Placez une feuille d'aluminium sur la grille de votre four et y déposer les tartines. Enfournez 10 minutes jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu (si ce n'est pas le cas, prolongez de 5 minutes).

4- Dégustez bien chaud, seul ou accompagné d'une salade verte.

Et vous, que pensez-vous de ces tartines ?