Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2015

Financiers au thé matcha

01022015 107.JPG

Après avoir utilisé du thé matcha dans le tiramisu, j'ai décidé de l'utiliser dans sa version la plus classique : les financiers. Je dois avouer que c'est la première fois que j'en faisais shame on me et je compte bien en refaire, car c'est hyper simple et rapide à faire et qu'en plus de ça cela permet de se servir de blancs d’œuf quand on a utilisé des jaunes pour une mayonnaise ou une crème brûlée (ou toute autre recette en contenant).

Et ce goût suave du thé matcha se marie à merveille avec le fondant de ces petits gâteaux à l'amande. Le seul soucis, c'est qu'avec 2 blancs, vous ne pouvez faire que 10 financiers (de taille normal); autant dire qu'ils ne font pas long feu !

01022015 109.JPG

Pour 8 à 10 financiers :

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 12 minutes 

Liste des ingrédients  :

- 60 g de poudre d'amande

- 60 g de sucre glace

- 30 g de farine

- 2 blancs d’œuf 

- 100 g de beurre

- 1 c à c de thé matcha 

Préparation :

1- Faites fondre le beurre noisette. Versez la farine, la poudre d'amande, le sucre et le thé matcha dans un saladier.

2- Ajoutez les blancs et fouettez au batteur pendant 1 minute. Versez le beurre fondu et continuez de fouetter 1 minute.

3- Remplir des moules à financiers et enfournez 12 minutes à 200°C. Ils doivent être légèrement dorés sur les bords. Laissez-les refroidir avant de les déguster.

Et vous, que pensez-vous de ces petits financiers au thé matcha ?

22/02/2015

Moelleux au chocolat et à la courgette

IMG_5435.JPG

Voici une recette qui me tentait depuis un certain temps : le gâteau au chocolat et à la courgette. Et oui, de la courgette dans un gâteau, c'est possible ! Et c'est même délicieux ! Ce légume vert n'apporte aucun goût, alors pourquoi l'utiliser me direz-vous ? Pour remplacer le beurre bien sûr ! Alors, oui pour une bretonne, ne pas mettre de beurre dans un dessert, c'est un peu le comble, mais le résultat est tellement moelleux, que je le referai très prochainement.

J'avais repéré plusieurs recettes, mais toutes utilisaient du chocolat en tablette et je n'en avait pas dans mes placards, du coup, j'ai décidé de mettre du cacao en poudre additionné de pépites de chocolat. Résultat, j'ai l'impression qu'il est encore plus moelleux et fondant !

IMG_5451.JPG

Pour 1 moelleux (16 carrés) :

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 25 minutes 

Liste des ingrédients  :

- 3 œufs 

- 3 c à s de cacao en poudre non sucré (un peu plus pour la finition)

- 50 g de sucre en poudre

- 50 g de farine

- 100 g de pépites de chocolat

- 1 courgette (200 g de chair environ)

Préparation :

1- Râpez la courgette (préalablement épluchée) sur une râpe à fins trous. Vous allez obtenir une sorte de purée de courgette.

2- Séparez les blancs des jaunes dans 2 saladiers. Versez dans les jaunes, le sucre et fouettez jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez la farine, le cacao en poudre et les pépites de chocolat. Mélangez et ajoutez la purée de courgette (en retirant l'excédent de jus).

3- Montez les blancs en neige ferme. Les ajoutez au précédent mélange à l'aide d'une spatule.

4- Versez la préparation dans un moule carré d'une vingtaine de centimètres. Enfournez environ 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C.  A la sortie du four, laissez-le complètement refroidir avant de le démouler et de le couper en 16 petits carrés. Saupoudrez de poudre de cacao.

Et vous, que pensez-vous de ce moelleux pas comme les autres ?