Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2016

Croque-cakes ou le croque-monsieur revisité

05022016 001.JPG

Pour changer du sempiternel croque-monsieur ou croque-madame (ne faisons pas de jaloux !), les éditions Marabout ont sorti dernièrement un ouvrage intitulé "Croque-cakes, les croque-monsieur à partager" (par Jean Luc Sady); dans leur fameuse collection Les Petits Plats (toujours à 7,99€ en librairie).

05022016 003.JPG

En guise d'introduction, l'auteur nous présente le principe ("simple comme bonjour") du croque-cake : Comme une terrine de croque monsieur : dans un moule à cake, on empile des tranches de pain de mie, du jambon, du fromage, on ajoute une petite crème type appareil à quiche, on met à gratiner au four 30 minutes. On découpe ensuite en tranches et on déguste chaud ou froid. 

05022016 004.JPG

Au menu, 33 recettes de croque-monsieur en forme de cake. Du salé (bresaola raclette, saumon courgette, piperade ...) du sucré (pomme cannelle, banane Suzette, ananas tatin ...) mais aussi du sucré-salé (poire rocamadour et antipasti), car il en faut pour tous les goûts !

05022016 005.JPG

Je dois dire, que je suis plutôt fan de ces croque-cakes. J'en ai déjà fait à deux reprises et ce fût à chaque fois un franc succès. Et en plus d'être simple (tout amateur peut s'y mettre) et savoureux, c'est économique, car si on ne consomme pas tout durant le repas (c'est assez copieux, mine de rien), il suffit de le couper en tranches et de les réchauffer au four au repas suivant (et c'est toujours aussi bon !). Il me tarde donc de tester la recette au bresaola et à la raclette et surtout de tenter la version sucrée pour le goûter !

Et vous, que pensez-vous de ces croque-cakes ?

01/02/2016

Tartelettes mandarines, yuzu et sarrasin

IMG_1381.JPG

Il y a quelques temps, j'ai reçu des produits à tester de l'épicerie fine en ligne Instant Chef. Parmi ces produits figuraient des Mandarines de Satsuma en sirop (un délice !) ainsi que des Zestes de Yuzu en poudre. Du coup, j'ai décidé d'associer ces deux produits au sarrasin (pour la touche bretonne) pour en faire des tartelettes gourmandes et savoureuses à souhait !

IMG_1372.JPG

Pour 6 tartelettes ou 1 tarte :

Préparation : 25 minutes

Repos : 30 minutes

Cuisson : 30 minutes

Liste des ingrédients  :

Pour la pâte :

- 200 g de farine de blé noir (sarrasin)

- 100 g de beurre mou

- 30 g de sucre glace

- 25 g de poudre d'amande

- 1 œuf battu

Pour la crème d'amande :

- 75 g de beurre

- 40 g de sucre en poudre

- 1 œuf

- 75 g de poudre d'amande

- 10 g (1 c à s rase) de maïzena

- 1 c à c de zestes de yuzu en poudre

Pour la garniture :

- des mandarines de Satsuma en sirop

- Amandes effilées  

 

Préparation :

1- Pour la pâte : dans un saladier, mélanger le beurre mou et le sucre glace. Ajouter la farine tamisée et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit sableuse. Ajouter l’œuf et la poudre d'amande. Quand la pâte commence à se former, la sortir du saladier et former une boule. L'emballer dans un film alimentaire et la placer au réfrigérateur 30 minutes minimum.

2- Pour la crème d'amande : travailler le beurre à la fourchette pour en faire une pommade. Ajouter le sucre puis l’œuf, la poudre d'amande et la maïzena. Incorporer ensuite les zestes de yuzu. Bien mélanger pour obtenir une crème onctueuse. Réserver au frais.

3- Retravailler brièvement la pâte, la déposer sur un plan de travail fariné, l'étaler sur 2 à 4 mm d'épaisseur puis l'installer dans un moule à tarte (si vous faites comme moi 6 tartelettes, diviser la pâte en 6 parts égales avant de l'étaler). Piquer le fond de pâte avec une fourchette puis verser la crème d'amande. Réserver. Égoutter les suprêmes de mandarines puis les déposer sur la crème. Personnellement, je n'en ai mis que 3 par tartelette pour former un triskel (la Bretagne, ça vous gagne !), mais vous pouvez en mettre plus bien entendu. 

4- Parsemer d'amandes effilées puis enfourner environ 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C, jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée.

Et vous, que pensez-vous de cette association Mandarines/Yuzu/Sarrasin ?