Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2016

Quatre-quarts au citron

IMG_4762.JPG

Vous n'êtes pas sans le savoir, je suis bretonne et mon blog se nomme "Bretonne à tout prix". Pourtant, on ne retrouve pas tant que ça de recettes typiques. J'ai donc décidé d'y remédier en vous proposant aujourd'hui celle d'un dessert traditionnel et facile, le quatre-quarts, ici au citron (pour encore plus de gourmandise !). 

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un gâteau qui comprend 4 œufs et le même poids en farine, beurre et sucre. Me concernant, j'ai décidé de tricher un peu en diminuant la quantité de sucre que je trouvais beaucoup trop importante. Mais comme je fais ça pour tous les gâteaux que je réalise, je suis habituée, si ce n'est pas le cas, vous pouvez laisser la quantité indiquée.

IMG_4772.JPG

Pour 1 cake (6 à 8 personnes) :

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 35 à 45 minutes

 Liste des ingrédients  :

- 4 œufs à température ambiante

- 225 g de beurre mou (ici demi-sel)

- 225 g de sucre (75 g pour ma part)

- 225 g de farine (+ 2 cuillères à café de levure chimique, si elle n'est pas déjà incorporée dans la farine)

- 1 citron non traité

- 1 pincée de sel si utilisation de beurre doux

 

  Préparation :

1- Dans un saladier, fouetter le beurre et le sucre quelques minutes jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse et pâle. Incorporer les œufs un à un en mélangeant entre chaque ajout.

2- Ajouter le zeste et le jus du citron (+ le sel si nécessaire). Puis progressivement la farine. Beurrer et fariner un moule à cake, y verser la pâte et faire cuire 35 à 45 minutes dans un four préchauffé à 200°C.

3- Vérifier la cuisson au bout de 35 minutes en piquant une lame de couteau au centre, si elle ne ressort pas sèche, continuer la cuisson. Laisser refroidir avant de démouler.

 Et vous, que pensez-vous de ce quatre-quarts ? En avez-vous déjà fait ?

12/06/2016

Pains hérissons

24042016 011.JPG

Après vous avoir parlé d'apéro la semaine dernière, je continue dans ma lancée, avec ce livre consacré aux Pains Hérissons. Une nouvelle tendance qui rendra vos apéritifs encore plus gourmands et conviviaux !

Le principe est simple : On prend une boule de pain à la mie aérée (non tranchée !), on réalise un quadrillage régulier, on garnit de fromage pour lier ainsi que d'ingrédients type charcuterie, légumes ... puis on arrose généreusement de beurre fondu assaisonné (qui a dit que c'était une recette diététique ?!). On enveloppe notre petit hérisson de papier aluminium et hop direction le four ! Moment de partage et de convivialité assuré !

24042016 013.JPG

Cet ouvrage de Jean Luc Sady (l'auteur de Croque-cakes) paru dans la collection Les Petits Plats des éditions Marabout, contient pas moins de 33 recettes, aussi bien salées que sucrées. Et oui, cela peut paraître étonnant, mais le pain hérisson se consomme également sucré avec des versions gourmandes à souhait tel que Poire myrtille, Mangue lemon curd ou encore Banane chocolat (un duo toujours gagnant !).

24042016 016.JPG

Pour les becs salés, on retrouve plusieurs variantes, celles 100% fromage (3 fromages, Savoyard ...), celles à la charcuterie (Chorizo courgette, Aubergine chèvre, Lard croustillant ...), celles au poisson ou au poulet (Poulet caesar, Napolitain ...) et enfin celles pour les végétariens (Tomate pignons roquette, Tomate mozzarella ...). De quoi satisfaire tous les appétits !

Pour ma part, j'ai suivi le principe de base en utilisant les ingrédients que j'avais dans mon frigo avec l'association du jambon Speck et du Morbier : un régal ! Et, il me tarde de tester une version sucrée pour le goûter.

24042016 017.JPG

Ce livre est vraiment top car il est à la fois original, composé de recettes à la porté de tous (avec des photos toutes plus alléchantes les unes que les autres) et surtout abordable (7,99€). Une très belle idée de cadeau pour la fête des Pères !

Et vous, vous avez déjà testé le Pain hérisson ?