01/09/2016
Burger au Saint-Marcellin, échalotes caramélisées et poitrine fumée
Il y a peu, je suis tombée sur de jolis pains à hamburger sur les étales d'un petit marché bio, j'ai donc sauté sur l'occasion pour réaliser de vrais bons burgers qui changent de ceux à base de pains industriels. Au menu, un burger au steak haché, échalotes caramélisées, Saint-Marcellin (un fromage à pâte molle), poitrine fumée croustillante et les classiques rondelles de tomates et feuilles de salade. Un véritable bonheur lorsqu'il est servi avec des frites maison !
Pour 4 personnes :
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 25 minutes
Liste des ingrédients :
- 4 buns à burger
- 4 steaks hachés
- 100 à 150 g de Saint-Marcellin
- 4 tranches fines de poitrine fumée
- 2 échalotes
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 peu de vin blanc sec
- 1 grosse tomate
- Quelques feuilles de salade
- Herbes de Provence
- Sel
- Poivre du moulin
Préparation :
1- Couper les buns en deux. Émincer finement les échalotes. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle et les faire revenir avec le sucre sur feu moyen pour les faire caraméliser. Déglacer avec un filet de vin blanc et laisser cuire jusqu'à complète évaporation. Laisser reposer. Couper très finement la tomate en tranches.
2- Faire cuire les steaks dans une poêle chauffée sans matière grasse. Saler, poivrer. Dans cette même poêle, faire revenir les tranches de poitrine fumée, sans matière grasse également, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes sur les bords. Poser sur la partie inférieure du buns le steak. Ajouter quelques tranches de tomates et les échalotes caramélisées. Ajouter le fromage et saupoudrer d'un peu d'Herbes de Provence. Ajouter enfin la tranche de poitrine fumée. Recouvrir de la partie supérieure du buns et enfourner pour 10 min dans un four préchauffé à 180°C, le temps de faire fondre le fromage.
3- Avant de servir, glisser une ou deux feuilles de salade au dessus de la poitrine fumée. Déguster accompagné de frites maison.
Et vous, que pensez-vous de ces burgers ?
18:10 Publié dans Aux fourneaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |