13/10/2019
Financier banane-citron vert à partager
Lors de mes dernières courses, je n'ai pas résisté lorsque j'ai découvert sur les étals ces "baby" bananes. Aussitôt rentrée, j'ai tout de suite voulu leur consacrer une recette ! D'où ce délicieux financier, fondant et délicieusement parfumé; qui a fait l'unanimité !
Vous pouvez également le faire en version individuelle.
Pour un moule de 16 cm de diamètre :
Préparation : 15 minutes
Repos : 1 heure
Cuisson : 10-15 minutes
Liste des ingrédients :
- 3 baby bananes
- les zestes d'un citron vert non traité
- le jus d'1/2 citron vert
- 50 g de sucre glace
- 40 g de beurre fondu (demi-sel)
- 40 g d'un mélange noix et graines (noisettes, amandes, noix de cajou, noix, graines de courge et graines de tournesol) réduites en poudre
- 1 cuillère à soupe bombée de farine
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 2 blancs d’œufs
- 1 poignée de noix/graines torréfiées (facultatif)
Préparation :
1- Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients, excepté les bananes, jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Beurrer et chemiser de papier sulfurisé un moule à charnière. Y verser la préparation. Réserver au réfrigérateur 1 heure (si vous êtes pressé, ce n'est pas obligatoire). Couper les bananes en deux dans le sens de la longueur. Les disposer sur la pâte et enfourner pour 10 à 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
2- À la sortie du four, vous pouvez badigeonner le dessus d'un peu de jus de citron vert supplémentaire. Laisser refroidir complètement. Ce financier garde tout son moelleux 3-4 jours lorsqu'il est conservé au réfrigérateur.
Et vous, que pensez-vous de ce financier ?
18:00 Publié dans Aux fourneaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
06/10/2019
Confi-coulis prunes et fève tonka
Oui vous avez bien lu "confi-coulis" ! Ce n'est pas une confiture et pas tout à fait un coulis ! En fait, au départ je souhaitais faire une confiture avec des prunes qui, mangées entières, n'avaient pas beaucoup de goût. Et comme je mets très peu de sucre, évidemment la texture n'est pas semblable à celle d'une confiture. Mais comme ce fût délicieux en accompagnement de ce bol de fromage blanc, prunes, granola et graines de chanvre pleines, j'ai décidé de vous partager la recette :)
J'ai aromatisé cette confi-coulis, de fève tonka et d'un peu de Marsala, pour un goût d'amande très subtil.
Pour 2 pots de confi-coulis :
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 à 45 minutes
Liste des ingrédients :
- 700 g de prunes (variété Grenadine pour moi)
- 100 g de sucre roux
- 1 fève tonka râpée
- 1 cuillère à soupe de Marsala (facultatif)
Préparation :
1- Dans une casserole ou une cocotte, verser les prunes lavées, dénoyautées et coupées grossièrement. Ajouter le sucre, la fève tonka râpée et le Marsala. Laisser mijoter à feu moyen-vif pendant 30 à 45 minutes, en remuant de temps en temps. Lorsque la consistance ressemble à celle d'une confiture/coulis, couper le feu et utiliser un mixeur plongeant pour lisser la préparation.
2- Verser cette confi-coulis dans des bocaux (préalablement lavés à l'eau bien chaude). Bien les refermer et les laisser complètement refroidir retournés. Les placer au réfrigérateur. Cette confi-coulis se conserve environ 2 semaines.
Et vous, que pensez-vous de cette confi-coulis ?
18:03 Publié dans Aux fourneaux, Végétarien | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |