Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2017

Tarte aux cèpes

IMG_8361.JPG

 En ce mois de novembre, on profite de la pleine saison des champignons pour réaliser une tarte aux cèpes, ciboulette et crème fraîche. Cette recette peut bien entendu se faire avec les champignons de votre choix.

IMG_8365.JPG

Pour 6 personnes :

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 50 minutes

Liste des ingrédients  :

Pour la pâte sablée :

- 250 g de farine

- 2 pincées de sel fin

- 1/2 cuillère à café de sucre en poudre

- 125 g de beurre froid

- 1 œuf légèrement battu

- 2 à 6 cuillères à soupe d'eau

Pour la garniture :

- 30 g de cèpes séchés ou 90 g de frais

- 1 échalote hachée 

- 250 ml de crème fraîche épaisse

- 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée

- 3 œufs

- 25 g de beurre

- 1 pincée de noix de muscade

- Sel

- Poivre du moulin 

 

Préparation :

1- Pour la pâte sablée : Mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre coupé en dés et sabler avec les doigts jusqu'à obtenir une texture fine. Utiliser un robot pour aller plus vite. Ajouter ensuite l’œuf battu et mélanger avec les mains pour former une boule. Ajouter un peu d'eau si besoin. Envelopper de film alimentaire et faire reposer 30 minutes au réfrigérateur.

2- Réhydrater les cèpes comme indiqué sur le paquet. Pendant ce temps, étaler la pâte dans un moule à tarte, piquer le fond et précuire la pâte 15 minutes dans un four préchauffé 200°C. Faire blondir l'échalote avec le beurre dans une poêle, ajouter ensuite les champignons égouttés et laisser revenir jusqu'à évaporation de l'eau rendue par les cèpes. Ajouter 8 cuillères à soupe de crème fraîche et porter à ébullition 5 minutes. Réserver. 

3- Dans un saladier, battre les œufs avec le reste de crème, la ciboulette, la noix de muscade, le sel et le poivre. Y verser ensuite la précédente préparation et mélanger. Répartir l'appareil sur le fond de tarte et enfourner pour environ 30 minutes. Déguster la tarte accompagnée d'une salade verte.

 Et vous, que pensez-vous de cette tarte ?

31/10/2017

Biscuits express banane-coco

IMG_8753.JPG

 Quand je dis "express", ces petits biscuits le sont vraiment ! Il n'y a pas plus rapide. Avec seulement deux ingrédients : une banane et de la noix de coco râpée, on obtient de délicieux biscuits parfumés et croustillants. Et pour encore plus de gourmandise, n'hésitez pas à les enrober de chocolat !

IMG_8739.JPG

Pour 10 biscuits :

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 25 minutes

Liste des ingrédients  :

- 1 banane mûre

- 60 g de noix de coco râpée

 

Préparation :

1- Mixer les deux ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte compacte. Former des disques de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les aplatir légèrement avec le dos d'un verre. Enfourner 25 minutes (en surveillant) dans un four préchauffé à 175°C jusqu'à obtenir de jolis biscuits dorés.

 Et vous, que pensez-vous de ces biscuits ?