Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2017

Soupe d'asperges blanches et lard fumé

IMG_1042.JPG

  Nous sommes en plein dans la saison des asperges, un produit qui se cuisine dans beaucoup de préparation : salades, cakes, gratins, pâtes... Aujourd'hui, ce sera une soupe, car bien qu'on soit au printemps, à certain moment, une bonne soupe est appréciable ! Ici, j'ai choisi de mixer uniquement les tiges, en conservant les têtes telles quelles (le meilleur !) et accompagné de tranches de lard fumé; le mariage est fabuleux !

IMG_1051.JPG

Pour 4 personnes :

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 40 minutes

Liste des ingrédients  :

- 500 g d'asperges blanches fraîches

- 1 oignon

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 litre de bouillon de volaille ou de légumes

_ 2 tranches fines de lard fumé

- Vin blanc sec (facultatif)

- Sel

_ Poivre du moulin
  

Préparation :

1- Éplucher les asperges à l'aide d'un économe, réserver les têtes et couper le reste en morceaux d'environ 3 cm. Dans une cocotte, faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive. Ajouter les morceaux d'asperges et cuire à couvert 5 minutes. Ajouter ensuite le bouillon et cuire 30 minutes ou jusqu'à ce que les asperges soient tendres. Si la préparation semble trop liquide, retirer un peu du bouillon puis mixer jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse. 

2- Remettre la soupe sur le feu et ajouter les têtes, prolonger la cuisson environ 5 minutes, de sorte qu'elles soient à la fois tendres et légèrement croquantes. Ajouter un filet de vin blanc sec et ajuster l'assaisonnement si nécessaire en poivrant et salant. Couper les tranches de lard en lamelles puis les faire revenir 1 à 2 minutes dans une poêle sans ajouter de matière grasse. Servir la soupe dans des bols accompagné de lamelles de lard fumé.

Et vous, que pensez-vous de cette soupe ?

03/05/2017

Gâteau à l'amande et aux framboises

2017-05-01 10.44.43 1.jpg

  Tout comme les fraises, les premières framboises commencent à arriver sur les étales. Un petit fruit qui fait des merveilles en pâtisserie et que j'ai eu envie de marier à l'amande pour un gâteau gourmand à souhait. Bien évidemment, il peut se décliner avec d'autres fruits, comme les fraises, les myrtilles, les pommes, les poires... Le choix est quasi infini, et en plus de ça, un seul récipient est nécessaire pour le réaliser ! 

2017-05-01 10.45.44 1.jpg

Pour 6 personnes :

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 35 minutes

Liste des ingrédients  :

- 200 g de farine

- 40 g de poudre d'amande

- 180 g de framboises 

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 80 g de beurre mou

- 3 cuillères à soupe d'huile de pépins de raisins

- 2 gros œufs 

- 80 g de sucre

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

- 1 cuillère à café d'extrait d'amande amère (facultatif)

- Amandes effilées

- Sucre glace
  

Préparation :

1- Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre. Ajouter ensuite le beurre mou, l'huile, la vanille liquide et l'amande amère. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Verser ensuite la farine en l'incorporant en plusieurs fois, puis la levure et la poudre d'amande. Mélanger à nouveau. Laver les framboises et les déposer sur du papier absorbant avant de les couper en deux. Ajouter les framboises à la préparation et les incorporer au mélange délicatement à l'aide d'une spatule.

2- Préchauffé le four à 175°C. Beurrer et fariner un moule à manquer d'environ 20 cm de diamètre. Verser la préparation dedans et parsemer d'amandes effilées. Enfourner 35 minutes avant de laisser refroidir et de saupoudrer de sucre glace.

Et vous, que pensez-vous de ce gâteau ?