28/02/2014
Pâtisseries au fil du jour ...
Si vous adorez faire de la pâtisserie, ce livre est fait pour vous ! Il s'agit de l'ouvrage "Pâtisseries au fil du jour" de Laurent Jeannin; chef pâtissier à l'hôtel Le Bristol Paris.
A l'intérieur, on retrouve 60 recettes, allant des traditionnels croissants aux pancakes au citron et à la ricotta en passant par les sablés diamants; il y en a pour tous les goûts.
Chaque recette est joliment illustrées (et vous savez combien j'aime les illustrations dans les livres de cuisine !) et en plus de ça, certaines étapes sont détaillées en plusieurs photos; afin de réussir les bons gestes.
Je n'ai pas encore testé de recettes, mais je pense que cela viendra très rapidement, puisqu'elles me tentent toutes ! En plus, contrairement à ce que l'on pourrait penser, elles sont très bien expliquées et paraissent, du coup, facile à réaliser.
Néanmoins, ce beau et grand livre de 208 pages (paru aux éditions Solar), coûte 39,00€ (disponible en librairie depuis novembre 2013). Ce qui reste quand même, très élevé pour un livre de recettes. Mais avec lui vous aurez toutes les clés pour réussir les grands classiques de la pâtisserie française (Crème brûlée, Saint-Honoré, Madeleines ...) et d'autres recettes toutes aussi gourmandes telles que les Muffins, les Scones et la Meringue Suisse.
Et vous, que pensez-vous de ce livre ? Vous aimez faire de la pâtisserie ?
19:13 Publié dans Lectures gourmandes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
27/02/2014
Pain perdu «à la reine», et retrouvé aux poires
Pour changer du traditionnel pain perdu, je vous propose une variante toute aussi savoureuse et économique : le pain perdu aux poires. Il s'agit d'une recette tirée de l'ouvrage "A la table de Marie-Antoinette" de Michèle Villemur (ouvrage, dont je vous parlerez très prochainement).
Pour 4 personnes :
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes
Liste des ingrédients :
- 60 g de pain sec
- 2 poires mûres
- 30 g de beurre mou + 1 noix
- 2 œufs entiers
- 1 c à s de sucre glace
- 1 gousse de vanille (ou 1 c à c d'extrait de vanille liquide)
- 1 filet de citron + 1 zeste (bio)
- 10 cl de lait entier
- 1 pincée de sel
Préparation :
1- Pelez et épépinez les poires. Coupez-les en lamelles. Citronnez-les pour qu'elles ne noircissent pas.
2- Faites bouillir le lait. Retirez-le du feu à la première ébullition et faites infuser la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur (ou ajoutez la vanille liquide).
3- Réduisez en miettes la mie de pain sec. Dans un récipient, versez le lait bouillant vanillé sur la mie de pain émiettée. Laissez-la gonfler 3 minutes. Tassez-la bien dans la passoire.
4- Cassez les œufs. Mélangez-les avec le sucre glace et le beurre ramolli. Incorporez la pincée de sel, le zeste de citron, les lamelles de poires et la mie de pain vanillée. Mélangez la préparation jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
5- Allumez votre four à 180°C (th. 6). Beurrez 4 plats à gratin. Garnissez-les de préparation de pain perdu aux poires. Laissez-les cuire 30 minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau (leur consistance doit être épaisse). Servez le pain perdu aux poires tiède ou froid (accompagné d'une boule de glace à la vanille et/ou d'un sorbet aux poires par exemple).
Comme vous pouvez le constater, il s'agit bien là d'une recette très économique, qui vous permettra d'utiliser votre pain rassie ainsi que vos poires mûres. En plus de ça, elle est très peu sucrée, du coup, on peut même prendre du rab !
Et vous, essayerez-vous cette variante de pain perdu ?
19:05 Publié dans Aux fourneaux | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook |