Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2015

Toasts au foie gras, chutney d'échalotes et pain d'épices

25012015 023.JPG

La Saint-Valentin approche, et pour l'occasion, j'ai décidé de vous proposer une recette de toasts savoureux à souhait pour régaler votre cher(e) et tendre.

Le duo foie gras/pain d'épices fait toujours des merveilles, alors pourquoi s'en priver ! Le fondant du foie gras, le moelleux du pain d'épices et le sucré d'un bon chutney d'échalotes pour lier les deux; il n'y a que ça de vrai ! Alors après la recette de crème brûlée au foie gras (qui serait aussi parfaite pour ce jour), voici celle-ci :

25012015 027.JPG

Pour 6 toasts :

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 15 à 20 minutes 

Liste des ingrédients  :

- 50 g de foie gras mi-cuit

- 3 à 6 tranches de pain d'épices maison (cette fois-ci, j'y ai ajouté des éclats de noisettes pour le petit côté croquant)

- 2 grosses échalotes (ou 4 petites)

- 1 à 2 c à s de sucre

- 1 c à s de vinaigre balsamique

- Huile d'olive

- Sel

- Poivre du moulin

Préparation :

1- Sortez la quantité de foie gras nécessaire. Épluchez et hachez les échalotes. Les faire revenir environ 5 minutes dans une casserole avec un filet d'huile, jusqu'à ce qu'elles soient translucides.

2- Ajoutez ensuite le sucre et le vinaigre et laissez compoter 10 à 15 minutes, jusqu'à obtenir la consistance d'une confiture légèrement épaisse. Salez et poivrez.

3- A l'aide d'un emporte-pièce de votre choix (ici en forme de cœur) détaillez les tranches de pain d'épices. Coupez des tranches de foie gras à l'aide d'une lyre, puis former des cœurs avec le précédent emporte-pièce.

4- Étalez du chutney d'échalotes sur les tranches de pain d'épices et ajoutez-y par dessus le foie gras.

Et voilà, c'est prêt !

Et vous, qu'avez-vous prévu de cuisiner pour la Saint-Valentin ?

Écrire un commentaire