Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2015

Tiramisu façon Norbert

IMG_5578.JPG

Il y a quelques mois, j'ai regardé l'émission Commis d'office avec Norbert Tarayre diffusée sur 6Ter. Et c'est là que j'ai découvert sa recette de Tiramisu. Un tiramisu moins sucré et qui ne nécessitait pas la montée des blancs en neige; notamment grâce à l'ajout de crème liquide.

Dans sa recette, il réalisait lui même ses biscuits à la cuillère, mais personnellement j'avais un peu la flemme (shame on me !), du coup j'en ai utilisé des tout prêts et comme je n'en avais pas assez, j'en ai aussi fait avec des palets bretons et cette version bretonne était selon moi encore meilleure ! Sinon, concernant la recette en elle-même, celle-ci est beaucoup plus rapide et la crème beaucoup plus ferme et onctueuse (en plus de ça, on n'est pas obligé d'attendre 1 nuit avant de le déguster !).

IMG_5576.JPG

Pour 6 personnes (ou plus suivant la taille de vos verrines) :

Préparation : 15 minutes

Repos : 2 heures minimum

Liste des ingrédients  :

- 1 orange (non traitée)

- 1 bol de café

- 250 g de mascarpone

- 150 g de crème liquide entière

- 2 œufs

- 50 g de sucre

- Cacao en poudre non sucré 

- Biscuits à la cuillère ou palets bretons (environ 1 par verrine)

Préparation :

1- Lavez et prélevez le zeste de l'orange. Réservez-en la moitié. Pressez l'orange pour en extraire le jus et le faire chauffer avec le café et les zestes dans une casserole. 

2- Dans un saladier, fouettez au batteur le mascarpone, la crème liquide, les œufs et le sucre jusqu'à obtenir une texture crémeuse et épaisse. Ajoutez les zestes d'orange préalablement réservés et mélangez à nouveau à la spatule. 

3- Mettre au fond de vos verrines un biscuit à la cuillère coupé en deux ou un palet breton trempé dans le café à l'orange. Disposez uniformément la crème au mascarpone. Réitérez l'opération suivant la taille de vos verrines. Réservez au frais 2 heures minimum et saupoudrez de cacao en poudre avant de servir.

Et vous, que pensez-vous de ce tiramisu nouvelle génération ?

Commentaires

Bonjour,

Voilà deux fois que j'essaie votre recette.Apres l'échec de la première fois, j'ai cru que c'était à cause de la crème donc j'en ai pris une avec 40% de matière grasse et c'est encore raté ! Ma crème est toute liquide.... et je dois donc rajouter des blancs en neige pour ne pas tout jeter....
C'est façon de tout battre ensemble, ça fonctionne vraiment pour vous ??

Merci pour votre réponse,

MLaure

Écrit par : Marie | 25/09/2017

bonjour pour l'avoir testée moi aussi et ratée la première, j'ai retenté l'expérience et réussi en battant la crème au moins 10 minutes, sinon elle reste liquide. Et après çà c'est un délice.

Écrit par : lawki | 29/09/2017

bonjour pour l'avoir testée moi aussi et ratée la première FOIS, j'ai retenté l'expérience et réussi en battant la crème au moins 10 minutes, sinon elle reste liquide. Et après çà c'est un délice.

Écrit par : lawki | 29/09/2017

Je confirme, il m'a fallu une bonne 10aine de minutes avant que la creme ne tienne, mais je n'y ai rien ajouté. Faut juste que le tout soit super-froid (on peut meme mettre le bol sur un autre plus grand bol rempli de glaçons).

Écrit par : donna | 22/10/2017

Si le bol est bien froid çà aide bien, perso je le mets dans le frigo une heure avant , le mascarpone et la crème bien froide et j'obtiens un mélange bien mousseux et qui tient, même mieux qu'avant.
En ce qui me concerne je l'ai fait avec des spéculoos un délice.

Écrit par : Sandra | 01/11/2017

Pour moi ça marche à tout les coups, je mets le mascarpone, la crème fraîche bidon à 30% (surtout pas de l'allègée) et les oeufs au frais la veille. Le fait que tout les ingrédients soient frais, garanti le succès de la recette.

Écrit par : Fabie | 20/04/2018

Superbe j'adore enfin je ne rate plus mes tiramisu

Écrit par : Mel | 01/09/2018

Super ! Merci de votre visite ;-)

Écrit par : La bretonne | 01/09/2018

Les commentaires sont fermés.