Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2016

Chili con carne

IMG_1000.JPG

Il y a quasiment 2 ans (que le temps passe vite !), je vous avais proposé une recette de Chili con carne, et comme j'ai refais récemment ce plat, en lui donnant un peu plus de couleur avec l'ajout de maïs et de poivrons jaune, vert et rouge, je me suis dit que j'allais vous la présenter également (bon, c'est aussi parce que les photos donne nettement plus envie qu'il y a 2 ans !).

IMG_1003.JPG

Pour 6 personnes :

Préparation :  25 minutes

Cuisson :  45 minutes à 1H 

Liste des ingrédients  :

- 2 oignons

- 1 gousse d'ail

- 1 poivron rouge

- 1 poivron jaune (je n'en avais pas mis là, mais ce ne sera que meilleur avec)

- 1 poivron vert

- 1 boite de maïs (330 g net/ 230 égoutté)

- 450 g de viande de bœuf hachée

- 1 boite d'haricots rouges (800 g net/ 500 g égoutté)

- 2 boites de pulpe de tomates en dés (2 x 400 g net)

- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate

- 2 carrés de chocolat noir

- Piment d'Espelette

- Paprika en poudre

- Cumin en poudre

- Quelques gouttes de tabasco

- Sel

- Poivre du moulin

 

Préparation :

1- Épluchez et hachez les oignons, faire de même avec la gousse d'ail (dégermée). Lavez et coupez en cubes les poivrons. Dans une cocotte, faire revenir les oignons et l'ail dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez ensuite la viande et l'émietter à l'aide d'une cuillère en bois. Laissez cuire 2-3 minutes puis ajoutez les poivrons, la pulpe de tomate en dés, le concentré de tomate et les haricots rouges (préalablement égouttés et rincés). 

2- Assaisonnez avec les épices, le tabasco, salez et poivrez. Ajoutez les carrés de chocolat (cela permet de casser l'acidité des tomates) et laissez mijoter 30 minutes minimum sur feu doux en remuant régulièrement. Plus le chili aura mijoté, meilleur il sera (l'idéal étant 1 heure environ). Vers la fin de la cuisson, lorsque vous obtenez une constance ni trop liquide, ni trop pâteuse, ajoutez le maïs (préalablement égoutté et rincé également) et poursuivez la cuisson 5 minutes supplémentaires.

3- Servir bien chaud accompagné de riz et saupoudré de gruyère râpé (si vous le souhaitez !). Si vous dégustez ce plat réchauffé, n'hésitez pas à ajouter un peu d'eau pour le rendre moins compacte.

Et vous, que pensez-vous de ce chili con carne ?

Écrire un commentaire