Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2014

Muffins choco-pommes et crème de marron

17112013 122.JPG

Il y a quelques mois, j'ai découvert le coffret Les Paresseuses chez Starbucks (paru aux éditions Marabout à 13,99€). Étant en quasi extase devant les pâtisseries de l'enseigne, j'ai décidé d'en faire une moi-même. Et en parcourant les recettes du livre, j'ai tout de suite été tenté par celle des Muffins aux Toblerone. Seul soucis, j'avais tous les ingrédients sauf le Toblerone ! Du coup, j'ai décidé de garder la recette de base et de remplacer le Toblerone, par des ingrédients que j'avais sous la main : des pommes et de la crème de marron !

17112013 132.JPG

Pour 8 muffins :

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 15 à 20 minutes

Liste des ingrédients  :

- 130 g de farine

- 20 g de cacao en poudre

- 1 c à c de levure chimique

- 30 g de sucre vergeoise ou de sucre roux

- 2 pommes

- 1 tube de crème de marron (un peu moins de 85 g)

- 1 pincée de sel

- 6 cl d'huile de tournesol (ou une autre huile neutre)

- 8 cl de lait

- 1 œuf

- 1 peu de beurre 

Préparation :

1- Préchauffez le four à 180°C. Beurrez les moules à muffins ou chemisez-les de caissettes.

2- Tamisez la farine, le cacao et la levure chimique dans un bol. Ajoutez le sucre et le sel, et mélangez.

3- Faites un puits au milieu des ingrédients secs et ajoutez l'huile, le lait, l’œuf battu et les pommes préalablement coupées en dés et passées au micro-ondes quelques secondes pour obtenir une légère compoté. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

4- Répartissez la moitié de la préparation dans les moules. Ajoutez par dessus une noix de crème de marron (ou plus pour les plus gourmands); puis recouvrir du reste de pâte. Faites cuire 15 à 20 minutes pour des muffins de taille normale.

 Ces muffins sont, grâce aux pommes et à la crème de marron, très moelleux et fondant. Ils ont une texture quasi similaire au pudding et sont donc plutôt consistants mais ultra gourmands !

Et vous, que pensez-vous de l'association pommes/crème de marron ?