Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2014

Dhal de lentilles corail au lait de coco

19102014 313.JPG

En cette saison, les plats réconfortants sont de rigueur. C'est pourquoi, vendredi dernier, j'ai décidé de réaliser pour la première fois une recette indienne. Il s'agit là, d'un plat à base de lentilles corail, appelé Dhal, trouvé dans l'ouvrage Recettes pour jours de pluie, dont je vous avais parlé au mois de juin dernier.

C'est un plat plutôt consistant, plein de saveurs et très économique; puisque les 100 g de lentilles corail (bio ici), coûtent moins de 0,40 € !

19102014 315.JPG

Pour 4 personnes :

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 25 minutes 

Liste des ingrédients  :

- 100 g de lentilles corail

- 20 cl de lait de coco

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- 1 c à s de citronnelle congelée

- 1 c à c de gingembre râpé

- 1 petite boîte de tomates pelées (425 g)

- 1 c à s d'huile

- 4 c à s de coriandre ciselée

- Sel

- Poivre

Préparation :

1- Épluchez et hachez l'oignon et l'ail. Faites-les revenir 3 minutes dans une casserole avec l'huile. Quand ils sont translucides, ajoutez les tomates et leur jus. Écrasez-les grossièrement avec une cuillère en bois.

2- Mettez alors les lentilles, la citronnelle, le gingembre, puis versez 600 ml d'eau (1L dans la recette d'origine). Laissez mijoter pendant 20 minutes. Surveillez la cuisson des lentilles, la variété corail cuit très vite.

3- 3 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le lait de coco et la coriandre, salez et poivrez. Servez bien chaud.

Si jamais, le lendemain il vous reste encore de ce plat, vous pouvez très bien le mixer pour vous en faire un velouté, histoire de varier les plaisirs !

Et vous, avez-vous déjà réalisé un dhal ? Ce plat là, vous tentes t-il ?

13/10/2014

Mini-Quiches Tomme Noire & Cerises Noires

24082014 046.JPG

L'année dernière, je vous proposais une recette de mini-quiches poire, bleu et noix. Cette fois-ci, il s'agit d'une association encore sucrée-salée, mais un peu plus originale. Celle de la Tomme Noire et de la Cerise Noire. Ce mariage de saveurs basquaises a séduit mes convives (et moi aussi !) puisque ces quiches sont croustillantes et fondantes à la fois; un délice !

Pour des mini-quiches encore plus fidèles aux spécialités basquaises, vous pouvez replacer la Tomme Noire par de l'Ossau Iraty.

24082014 037.JPG

Pour 20 mini-quiches :

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 20 à 25 minutes 

Liste des ingrédients  :

- 1 pâte feuilletée

- 150 g de Tomme Noire (environ)

- 10 c à s de confiture de cerises noires

Préparation :

1- A l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce, détaillez la pâte feuilletée en 20 cercles. Puis déposez ces derniers dans le fond de vos moules à mini-quiches , préalablement graissés (le mien est en silicone). Piquez les fonds de pâte avec une fourchette, puis enfournez 5 à 10 minutes à 175°C.

2- Pendant ce temps, préparez 20 petits carrés de Tomme Noire. Répartissez-les ensuite sur vos fonds de quiches, puis par dessus la confiture de cerises noires (une demi-cuillère à café par mini-quiche suffit).

3- Enfournez à nouveau 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que les mini-quiches soient bien dorées et le fromage légèrement fondu.

Laissez-les tiédir, puis dégustez-les à l'apéro !

Et vous, que pensez-vous de cette association sucrée-salée ?