10/02/2017
Makis mangue et concombre
Après avoir participé pour la première fois le mois dernier à la Battle Food, en proposant ma recette de pancakes ultra moelleux, qui a eu l'air de vous avoir beaucoup plu. J'ai décidé de retenter l'expérience. Et comme vous pouvez le constater (je viens de le remarquer à l'instant !), on reste au Japon, avec ces makis mangue et concombre. Cette recette est donc ma participation à la Battle Food 49, dont le thème, choisi par la marraine de ce mois-ci Lova du blog Graine de faim kely, n'est autre que le riz.
Pour 16 makis :
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 15 minutes
Liste des ingrédients :
- 150 g de riz rond pour makis
- 1 cuillère à café de sel
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 1 mangue à point
- 1 demi concombre
- 4 feuilles d'algues Nori
- Sauce soja sucrée et/ou salée pour servir
Préparation :
1- Bien rincer le riz à l'eau froide (l'eau doit devenir claire). Le mettre dans une casserole avec une fois et demie son volume d'eau froide, le sel et le sucre. Porter à ébullition, puis faire cuire 12 à 15 minutes (la cuisson est généralement indiquée sur le paquet). Ajouter le vinaigre de riz, mélanger et laisser refroidir.
2- Couper la mangue en deux, retirer le noyau et la peau, puis détailler la chair en lamelles. Découper le concombre en fins bâtonnets.
3- Préparer 4 rectangles de film alimentaire et deposer dessus les feuilles d'algues. Étaler une fine couche de riz au 3/4 des algues, puis poser dessus les bâtonnets de concombre et les lamelles de mangue. Rouler délicatement les makis en serrant légèrement et en s'aidant du film alimentaire. Laisser les makis reposer 15 minutes au réfrigérateur avant de les découper en tronçons de 2 à 3 cm. Servir avec de la sauce soja.
Et vous, que pensez-vous de ces makis sucrés/salés ?
Pour rappel ou si vous ne le connaissez pas, la Battle Food est un défi culinaire créé par Carole du blog Sunrise Over Sea qui réunit chaque mois blogueurs et non-blogueurs culinaires autour d'un thème différent choisi par la nouvelle marraine (ou le nouveau parrain) désigné(e) par celle ou celui de l'édition précédente, en l'occurrence Maeva du blog Cook A Life! By Maeva le mois dernier.
Découvrez les réalisations des autres participant(e)s :
Graine de faim kely (Lova) - Bistro de Jenna (Jenna) - Cook A Life! by Maeva (Maeva) - Mel en Cuisine (Mel) - Karibo Sakafo! (Patou) - Pourquoi je grossis (Nath) - Vite fait...bien cuisiné (Émeline) - By acb 4 you (Annie) - I am Hungry (Valentine) - Des Recettes à Gogo (Gordana) - Les Placards de Lise (Lise) - Ma cuisine à moi (Nicolas le cuisinier) - La table de Clara (Emau) - Le Repaire des Ventres Faims (Léa) - Cuisine 2 Soeurs (Emy et Iza) - Par faim d'arôme (Chloé) - Keskonmangemaman (Hélène) - thegarden-of-delights (Justin) - Chaud Patate (Lina) - Tout Simplement Fait Maison (Dyen) - Une cuisine pour Voozenoo (Nath) - 1,2,3...Dégustez (Valérie) - Grain de sel et gourmandise (Martine) - Double Portion (Laure et Mélanie) - Les p'tits plats de Béa (Béa) - Petite Cuillère et Charentaises (Gabrielle) - Craquounette avenue (Craquounette) - Le blog de Cata (Catalina) - J'ai toujours aimé le jaune moutarde (calinhorely) - Les Gourmandises de Sandrine (Sandrine) - Boeuf Karotte (Caroline) - Quelques grammes de gourmandise (Isabelle) - Bretonne à tout prix (Laure) - La Médecine Passe Par La Cuisine (Dr Chocolatine) - Tiny Paper Blog (Émeline) - Nathy's Folies (Nathy) - Le blog culinaire pause-nature (Christine) - Laetycuisine (Laety) - Et rond, et rond, petits Platapons (Cécile) - The Flying Flour (Marion) - Oh, la gourmande ... (Delphine) - Mélina & Chocolat (Mélina) - Ramène la popotte (Carole) - Une Maman Puissance 4 (Duvivier) - Encore un gâteau (Sandra) -
17:45 Publié dans Aux fourneaux | Lien permanent | Commentaires (23) | Facebook |
06/02/2017
Marbré japonais au thé matcha
Pour bien commencer la semaine, j'ai décidé de m'essayer à une spécialité japonaise, appelé "Kasutera" qui est un gâteau ultra moelleux (je crois d'ailleurs que l'on ne peut pas faire plus moelleux), importé au Japon par des portugais (on le trouve au Portugal sous le nom de "Castella"). On peut réaliser une version nature, mais j'ai choisi de le faire façon marbré au thé matcha. Un véritable délice, facile à réaliser et nécessitant que très peu d'ingrédients. Vous m'en direz des nouvelles !
Pour 1 cake :
Préparation : 30 minutes
Repos : 2 heures minimum
Cuisson : 40 minutes
Liste des ingrédients :
- 3 œufs
- 60 g de sucre blanc
- 50 g de farine
- 3 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe rase de thé matcha
- 2 cuillères à soupe d'eau chaude
- Quelques gouttes de jus de citron
Préparation :
1- Huiler et tapisser de papier sulfurisé un moule à cake. Tamiser la farine dans un saladier. Préparer deux récipients et séparer les jaunes des blancs d’œufs. Battre les blancs en neige et lorsqu'ils commencent à devenir fermes, ajouter le sucre et continuer à battre jusqu'à obtenir les fameux "becs d'oiseaux". Ajouter les jaunes aux blancs en neige un par un, mélanger à la spatule puis ajouter la farine en l'incorporant délicatement au mélange. Mélanger 2 cuillères à soupe de miel à 1 cuillère à soupe d'eau chaude et verser cette préparation au précédent mélange. Mélanger à nouveau.
2- Passer la pâte au travers d'un tamis. Prélever 1/3 de la pâte et la verser dans un autre saladier. Dans un bol, ajouter 1 cuillère à soupe d'eau ainsi que 2-3 gouttes de jus de citron au thé matcha. Bien fouetter. Ajouter ce mélange au 1/3 de pâte et bien mélanger.
3- Verser 2 cuillères à soupe de pâte blanche dans le moule à cake, répartir uniformément. Ajouter ensuite 2 cuillères à soupe de pâte au thé matcha en répartissant bien également. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des deux pâtes. Planter un pique en bois et dessiner des "8" dans la pâte. Enfourner 40 minutes dans un four préchauffé à 160°C. Si la pâte dore trop vite, couvrir de papier aluminium. Pour une version "muffins", cuire 20 à 25 minutes.
4- Mélanger la dernière cuillère à soupe de miel avec 1 cuillère à soupe d'eau chaude. À la sortie du four, badigeonner le cake de ce mélange. Laisser reposer 5 minutes avant de filmer le cake (il doit être encore chaud), et entreposer le au réfrigérateur pour au moins 2 heures (idéalement toute une nuit).
Et vous, que pensez-vous de ce cake ?
19:37 Publié dans Aux fourneaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |