Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2017

Lasagnes à la bolognaise

IMG_0447.JPG

 Durant mes dernières courses à la Biocoop, j'ai découvert au rayon frais, des rectangles de pâte fraîche spéciale lasagnes, raviolis... L'occasion pour moi de réaliser ces délicieuses lasagnes à la bolognaise ! Cette recette est facile à faire et ultra savoureuse. Bien entendu, il est possible d'utiliser des pâtes à lasagnes non fraîches, à ce moment là, il faudra veiller à bien répartir la béchamel et la bolognaise partout pour imbiber les pâtes de sorte qu'elles soient parfaitement fondantes à la sortie du four.

IMG_0431.JPG

 

Pour 4 à 6 personnes :

Préparation : 35 minutes

Cuisson : 30 à 40 minutes

Liste des ingrédients  :

- 3 à 4  rectangles de pâte fraîche à lasagne environ 25x30 cm

- 1 boule de mozzarella (125 g)

Pour la bolognaise :

- 400 g de steak haché

- 1 grosse boîte de tomates pelées

- 2 petits oignons sauciers

- 1 gousse d'ail

- 1 carotte

- Vin blanc sec (facultatif)

- Huile d'olive

- Basilic

- Sel

- Poivre du moulin

Pour la béchamel :

- 350 ml de lait

- 30 g de farine

- 30 g de beurre

- Noix de muscade râpée

 

Préparation :

1- Préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole puis verser la farine et fouetter 1 à 2 minutes. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade fraîchement râpée (au goût). Verser ensuite petit à petit le lait, tout en continuant à fouetter jusqu'à épaississement. Verser dans un bol et filmer au contact. Réserver.

2- Dans une poêle, faire revenir les oignons et l'ail préalablement pelé, dégermé et haché, dans un filet d'huile d'olive. Ajouter ensuite la carotte épluchée et coupée en petits cubes. Faire revenir 5 minutes. Ajouter le steak haché et poursuivre la cuisson 5 minutes supplémentaires. Verser les tomates pelées avec leur jus, et les réduire en purée à l'aide d'une spatule en bois. Laisser cuire environ 10 minutes à couvert ou jusqu'à ce que les cubes de carottes soient cuits. Verser un généreux filet de vin blanc sec, parsemer d'un peu de basilic frais ou séché, saler et poivrer. Poursuivre 2 minutes avant de couper le feu.

3- Dans un plat rectangulaire allant au four (ici 25x37cm), parsemer le fond d'un premier rectangle de pâte, étaler par dessus 1/3 de béchamel, puis 1/2 de bolognaise, couvrir d'un autre morceau de pâte, étaler ensuite 1/3 de béchamel, le reste de bolognaise, une autre pâte et enfin le reste de béchamel et la mozzarella coupée en lamelles (suivant la quantité de bolognaise et de béchamel, il est possible de faire une autre couche). Saupoudrer d'un peu de parmesan râpé ou remplacer la mozzarella par du gruyère râpé si besoin. Enfourner 30 à 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Lorsque les lasagnes sont bien dorées, c'est prêt !

Et vous, que pensez-vous de ces lasagnes ?

10/05/2017

Soupe d'asperges blanches et lard fumé

IMG_1042.JPG

  Nous sommes en plein dans la saison des asperges, un produit qui se cuisine dans beaucoup de préparation : salades, cakes, gratins, pâtes... Aujourd'hui, ce sera une soupe, car bien qu'on soit au printemps, à certain moment, une bonne soupe est appréciable ! Ici, j'ai choisi de mixer uniquement les tiges, en conservant les têtes telles quelles (le meilleur !) et accompagné de tranches de lard fumé; le mariage est fabuleux !

IMG_1051.JPG

Pour 4 personnes :

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 40 minutes

Liste des ingrédients  :

- 500 g d'asperges blanches fraîches

- 1 oignon

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 litre de bouillon de volaille ou de légumes

_ 2 tranches fines de lard fumé

- Vin blanc sec (facultatif)

- Sel

_ Poivre du moulin
  

Préparation :

1- Éplucher les asperges à l'aide d'un économe, réserver les têtes et couper le reste en morceaux d'environ 3 cm. Dans une cocotte, faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive. Ajouter les morceaux d'asperges et cuire à couvert 5 minutes. Ajouter ensuite le bouillon et cuire 30 minutes ou jusqu'à ce que les asperges soient tendres. Si la préparation semble trop liquide, retirer un peu du bouillon puis mixer jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse. 

2- Remettre la soupe sur le feu et ajouter les têtes, prolonger la cuisson environ 5 minutes, de sorte qu'elles soient à la fois tendres et légèrement croquantes. Ajouter un filet de vin blanc sec et ajuster l'assaisonnement si nécessaire en poivrant et salant. Couper les tranches de lard en lamelles puis les faire revenir 1 à 2 minutes dans une poêle sans ajouter de matière grasse. Servir la soupe dans des bols accompagné de lamelles de lard fumé.

Et vous, que pensez-vous de cette soupe ?