30/07/2014
Gaspacho de fraises à la menthe
C'est la saison idéale pour déguster de délicieuses soupes froides aux saveurs estivales. Et en plus d'être rafraîchissantes à souhait, elles sont souvent peu caloriques; alors pourquoi s'en priver !
Pour mon premier gaspacho fruité, j'ai choisi une association qui fait toujours sensation; j'ai nommé les fraises et la menthe.
Pour 5 à 6 personnes :
Préparation : 10 à 15 minutes
Réfrigérateur : 2 heures minimum
Liste des ingrédients :
- 500 g de fraises
- 4 à 5 brins de menthe (suivant vos goûts)
- 150 ml d'eau
- 2 c à s rases de sucre (si vos fraises sont déjà sucrées, vous n'êtes pas obligé d'en rajouter)
- 1 peu de jus de citron
Préparation :
1- Lavez les fraises. Coupez en rondelles 5 à 6 fraises et les disposer dans un bol. Ajoutez-y un peu de jus de citron et mélangez délicatement. Réservez.
2- Coupez grossièrement le reste des fraises. Mettez-les dans le bol d'un mixeur et ajoutez-y les feuilles de menthe préalablement lavées et hachées. Mixez.
3- Dans une casserole, portez à ébullition l'eau et le sucre. Puis ajoutez ce sirop à la soupe de fraises. Bien mélangez. Répartir le mélange dans des petits bols (ou verrines) et entreposez-les au frais pendant au moins 2 heures.
4- Au moment de servir, ajoutez par dessus les rondelles de fraises et une feuille de menthe.
Dégustez bien frais !
Et vous, êtes-vous adepte des soupes froides en été ?
11:50 Publié dans Aux fourneaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
24/07/2014
Classiques revisités et recettes british
Au mois de mars dernier, je vous présentais deux ouvrages issus de la collection "Les Toquades de First". Je reviens aujourd'hui, afin de vous en faire découvrir deux nouveaux.
Il s'agit des livres "Les meilleures recettes from London" (Emmanuel Guian) et "Les grands classiques revisités" (Frédéric Berqué). Deux livres composés, comme à l'accoutumée de 50 recettes et coûtant chacun 7,95€.
Dans le premier, on retrouve des recettes made in Outre-Manche, tel que le Pudding, les Scotch Eggs et autres Roast Beef et Kedgeree. Et oui, tous les titres sont en anglais; rassurez-vous un lexique est là pour vous expliquer tous les termes anglo-saxons.
Le second ouvrage, mon préféré, rassemble tout un tas de recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres (comme le premier, elles sont toutes sont illustrées). J'en ai d'ailleurs repéré plus d'une, comme la Lotte à l'Amérique, le Gratin de Poisson ou encore la Charlotte aux fraises qui me tentent énormément (rien que d'en parler, j'ai envie de me mettre aux fourneaux !).
Je ne pourrais donc, que vous conseiller ces ouvrages qui sont vraiment de beaux petits livres à un prix plutôt raisonnable. Cela peut d'ailleurs faire de bonnes idées de cadeaux. De plus, la collection ne cesse de s'agrandir, vous trouverez ainsi, surement votre bonheur !
19:46 Publié dans Lectures gourmandes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |