27/06/2014
Croquants de Cordes
Il y a quelques semaines, il me restait un blanc d’œuf et je n'avais ni poudre d'amande pour faire des Amaretti, ni noix de coco râpée pour des Rochers. Du coup, j'ai essayé les Croquants de Cordes, des biscuits croquants sur les bords et légèrement moelleux en leur cœur.
Pour 10 croquants :
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 25 minutes
Liste des ingrédients :
- 1 blanc d’œuf
- 30 g de sucre
- 25 g de farine
- 60 g d'amandes effilées
Préparation :
1- Mélangez le sucre, la farine et les amandes effilées, puis incorporez le blanc d’œuf. Mélangez à nouveau jusqu'à ce que les ingrédients secs aient absorbés le blanc.
2- Tapissez un moule ou une plaque allant au four de papier sulfurisé. Formez des petits de pâte à l'aide d'une cuillère à café et aplatissez-les très légèrement (il ne faut pas qu'ils se touchent ou qu'ils soient trop proches).
3- Enfournez dans un four préchauffé à 180°C. Au bout de 10 minutes, abaissez la température à 160°C et poursuivez la cuisson encore 15 minutes. Laissez-les refroidir avant de les déguster.
Il n'y a pas plus rapide et simple à réaliser !
Et vous, craquerez-vous pour ces croquants ?
13:47 Publié dans Aux fourneaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
21/06/2014
Tarte aux tomates, pesto et mascarpone
Avec cette chaleur quasi caniculaire, je préfère les tartes aux quiches, qui sont beaucoup moins lourdes (et plus rapides à préparer aussi !).
En feuilletant le livre "Cuisines du monde" dont je vous parlais mardi, j'ai tout de suite eu envie de tester la recette de tarte aux tomates, pesto et mascarpone. Une belle association aux saveurs de l'Italie; idéale par ce temps.
Pour 4 personnes :
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes
Liste des ingrédients :
- 1 pâte feuilletée
- 4 c à s de pesto
- 2 c à s de mascarpone (50 g environ)
- 6 belles tomates grappes
- Poivre du moulin
Préparation :
1- Préchauffez le four à 200°C. Déroulez la pâte et étalez-la sur une feuille de papier sulfurisé (puis sur une plaque ou un plat à tarte) et roulez-la pour former une bordure de 1 cm sur son pourtour. Avec une fourchette, piquez le fond de la pâte; puis passez au four 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'elle soit légèrement colorée.
2- Aplatissez délicatement la partie centrale de la pâte (qui a gonflé à la cuisson). Étalez le pesto et le mascarpone, coupez les tomates en fines rondelles et disposez-les sur le dessus. Poivrez (je ne sale pas, car le pesto l'est déjà). Passez environ 10 minutes au four, jusqu'à ce que les tomates soient cuites et le mascarpone fondu.
Cette belle tarte aux couleurs estivales se déguste presque sans faim, et s'accompagne d'un peu de salade.
Et vous, que pensez-vous du trio "tomate/pesto/mascarpone" ?
Ps : le couteau présent sur les photos, est un couteau en céramique pliable parfait pour envoyer en pique-nique, de la marque Elle à Table; vendu 9,90€ en GMS.
13:36 Publié dans Aux fourneaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |