Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2016

Roses de pommes de terre

IMG_3092.jpg

En ce dernier jour de l'année et pour ce réveillon de la Saint-Sylvestre, je vous propose une idée d' accompagnement facile à réaliser et qui sera parfaite avec une viande ou un poisson. Il s'agit là de tartelettes aux pommes de terre en forme de boutons de rose, autrement dit la version salée de la classique aux pommes.

IMG_3101.jpg

Pour 6 roses :

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 45 minutes

Liste des ingrédients  :

- 1 pâte feuilletée

- 3 grosses pommes de terre

- 50 g de gruyère râpé

- 2 cuillères à café bombée de moutarde

- 2 cuillère à soupe de crème liquide

- 40 g de beurre fondu

 

Préparation :

1- Éplucher et couper les pommes de terre en fines lamelles de 1 à 2 mm (idéalement à l'aide d'une mandoline). Les faire dans de l'eau bouillante salée pendant 10 minutes puis les égoutter.

2- Couper la pâte en 6 bandes de 5 cm de large. Les disposer à l'horizontale devant soi. Mélanger la crème liquide, le gruyère et la moutarde (si le mélange est épais c'est normal). Etaler 1 cuillère à soupe de cette préparation sur chaque bande en veillant à bien la répartir. Disposer des lamelles de pomme de terre sur la partie supérieure en les chevauchant et en les laissant dépasser un peu. Rabattre la partie inférieur de la bande sur les lamelles en appuyant légèrement. Badigeonner généreusement de beurre fondu avant de rouler chaque bande sur elle-même en serrant bien.

3- Déposer les roses dans des moules à muffins beurrés avant de les enfourner 35 minutes minimum à 200°C jusqu'à qu'elles soient joliment dorées (les miennes ont nécessité 45 minutes de cuisson).

Et vous, que pensez-vous de ces roses de pommes de terre ?

28/12/2016

Pain d'épices aux fruits confits

IMG_2865.JPG

Noël est passé, mais afin de rester encore un peu dans l'ambiance, je vous propose une autre version de mon pain d'épices. J'en avais dégusté un aux fruits confits sur le marché de Noël de Locronan (je vous conseille vivement d'y aller) et j'ai voulu le refaire. Alors, même si le décor n'est pas aussi magique et qu'il n'est pas accompagné d'un verre de vin chaud, il fût délicieux ! 

Les fruits confits étant déjà pas mal sucrés, j'ai choisi de diminuer les quantités de miel, de sucre et de marmelade.

 

IMG_2855.JPG

Pour 1 pain d'épices :

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 40 à 50 minutes 

Liste des ingrédients  :

- 80 g de miel

- 100 ml de lait

- 175 g de farine

- 40 g de poudre d'amande

- 1/2 sachet de levure chimique

- 1 pincée de bicarbonate (facultatif)

- 20 g de vergeoise brune

- 1 œuf

- 2 cuillères à café de cannelle en poudre

- 1 cuillère à café de 4 épices

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre

- 1 peu de noix de muscade

- 1 cuillères à soupe de marmelade d'orange

- 100 g de fruits confits en dés

- 1 peu de beurre pour le moule

Préparation :

1- Faire chauffer le lait. Verser le miel dans un saladier et y ajouter le lait chaud. Bien mélanger.

2- Ajouter ensuite les autres ingrédients un à un, en mélangeant bien à chaque ajout.

3- Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à cake pour faciliter le démoulage. Verser ensuite la préparation et enfournez 40 à 50 minutes (suivant votre four). Au bout de 10 minutes de cuisson, entailler toute la longueur de votre cake avec la lame d'un couteau beurré; afin d'obtenir un cake homogène.

4- A la sortie du four, laisser tiédir votre pain d'épices avant de le démouler. Vous pouvez le badigeonner d'un peu de marmelade d'orange et décorer de fruits confits (cerises, lamelles d'orange ...) avant de l'emballer encore chaud dans un papier film; afin qu'il garde tout son moelleux jusqu'à la dégustation.

 Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle version du pain d'épices  ?