16/03/2015
Subtile vanille
La vanille est sans aucun doute l'une de mes épices préférées. Gourmande à souhait, elle parfume délicieusement nos plats aussi bien sucrés que salés. Alors lorsqu'un livre lui est entièrement dédié, je ne peux qu'adhérer !
Cet ouvrage, c'est celui de Nathalie Hélal, nommé Subtile Vanille et paru aux éditions Albin Michel en octobre dernier (vendu 8,00€).
Dans ce dernier, on peut découvrir en préambule, des informations et conseils (utilisation, conservation ...) sur cette épice. Puis, nous rentrons dans le vif du sujet avec pas moins de 33 recettes.
Du Velouté de carottes et panais à la tahitienne à la Salade de Saint-Jacques à la vanille et au citron vert en passant par le classique Millefeuilles; il y en a pour tous les goûts !
Les photos sont superbes et les recettes à la fois originales et savoureuses tout en étant bien expliquées.
Si vous aimez la vanille (sinon passez votre chemin), et que vous aimeriez savoir comment la décliner de l'entrée au dessert; je ne pourrais que vous conseiller cet ouvrage, qui en plus d'être bien fourni; est relativement abordable.
Et vous, vous aimez la vanille ?
23:43 Publié dans Lectures gourmandes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
13/03/2015
Tiramisu façon Norbert
Il y a quelques mois, j'ai regardé l'émission Commis d'office avec Norbert Tarayre diffusée sur 6Ter. Et c'est là que j'ai découvert sa recette de Tiramisu. Un tiramisu moins sucré et qui ne nécessitait pas la montée des blancs en neige; notamment grâce à l'ajout de crème liquide.
Dans sa recette, il réalisait lui même ses biscuits à la cuillère, mais personnellement j'avais un peu la flemme (shame on me !), du coup j'en ai utilisé des tout prêts et comme je n'en avais pas assez, j'en ai aussi fait avec des palets bretons et cette version bretonne était selon moi encore meilleure ! Sinon, concernant la recette en elle-même, celle-ci est beaucoup plus rapide et la crème beaucoup plus ferme et onctueuse (en plus de ça, on n'est pas obligé d'attendre 1 nuit avant de le déguster !).
Pour 6 personnes (ou plus suivant la taille de vos verrines) :
Préparation : 15 minutes
Repos : 2 heures minimum
Liste des ingrédients :
- 1 orange (non traitée)
- 1 bol de café
- 250 g de mascarpone
- 150 g de crème liquide entière
- 2 œufs
- 50 g de sucre
- Cacao en poudre non sucré
- Biscuits à la cuillère ou palets bretons (environ 1 par verrine)
Préparation :
1- Lavez et prélevez le zeste de l'orange. Réservez-en la moitié. Pressez l'orange pour en extraire le jus et le faire chauffer avec le café et les zestes dans une casserole.
2- Dans un saladier, fouettez au batteur le mascarpone, la crème liquide, les œufs et le sucre jusqu'à obtenir une texture crémeuse et épaisse. Ajoutez les zestes d'orange préalablement réservés et mélangez à nouveau à la spatule.
3- Mettre au fond de vos verrines un biscuit à la cuillère coupé en deux ou un palet breton trempé dans le café à l'orange. Disposez uniformément la crème au mascarpone. Réitérez l'opération suivant la taille de vos verrines. Réservez au frais 2 heures minimum et saupoudrez de cacao en poudre avant de servir.
Et vous, que pensez-vous de ce tiramisu nouvelle génération ?
14:50 Publié dans Aux fourneaux | Lien permanent | Commentaires (8) | Facebook |