Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2015

Ma cuisine détox

21062015 077.JPG

Si en hiver, on affection particulièrement les plats chauds et réconfortants, en été, on penche plutôt pour les salades fraîches et les jus et smoothies désaltérants. Autant dire qu'on aime se faire plaisir gustativement tout en faisant attention à notre silhouette pour être au meilleur de notre forme sur la serviette (la rime est offerte !) !

21062015 079.JPG

Le livre "Ma cuisine détox" de l'allemande Nicole Staabs (paru aux éditions Solar et disponible en librairie à 14,90€) est parfait en cette saison puisqu'il propose des recettes saines et gourmandes qui permettront à notre organisme rongé par le stress, la fatigue ou encore la pollution; de retrouver forme et énergie.

21062015 085.JPG

Au programme, des explications sur ce qu'est la "détox", des zooms sur les aliments "santé" et des recettes (toutes illustrées !) réparties en 4 catégories : Petit déjeuner (muesli à la mangue, yaourt de soja sur lit de salade de fruits, smoothie rose à la grenade ...), déjeuner (rouleaux de printemps à la carotte et à la menthe, salade de quinoa à la tomate et à la menthe ...), dîner (burger de pommes de terre à l'avocat, quiche de polenta aux shiitakés ...) et viande & poisson (curry vert de poulet au maïs, carpaccio de saumon au fenouil et aux fraises ...) pour tous ceux qui ne souhaitent pas faire de "cure détox" uniquement basé sur les végétaux .

21062015 080.JPG

Les recettes sont variées et originales en plus de donner extrêmement envie ! Et ça ne s'arrête pas là, puisque avec tout cela, on a même le droit à "l'astuce détox" (photo ci-dessous) qui nous renseigne sur les bienfaits de certains aliments sur notre organisme.

21062015 084.JPG

21062015 082.JPG

Enfin, on nous propose dans les dernières pages de cet ouvrage qui contient pas moins de 60 recettes, un menu pour une semaine de "cure détox", de quoi se remettre d'aplomb avant l'épreuve du maillot !

Vous l'aurez compris, ce livre est un véritable coup de cœur, je ne fais que le feuilleter et n'ai qu'une envie : tester toutes les recettes qu'il contient ! Alors, pour celles et ceux qui souhaiteraient mieux manger sans lésiner sur les saveurs et la gourmandise, n'attendez plus, cet ouvrage est fait pour vous !

23/06/2015

Houmous à l'avocat et purée de noix de cajou

IMG_7460.JPG

L'été est arrivé, alors pour bien profiter des longues soirées estivales, rien de tel qu'un apéritif à la fois sain et gourmand. Pour ma part, j'ai décidé de tenter l'houmous, une pâte crémeuse à base de pois chiches qui peut se déguster soit avec des crackers soit avec des crudités.

Pour changer du traditionnel, j'ai associé les pois chiches à de l'avocat et le tahiné (appelé aussi tahini ou tahin) qui est une pâte de sésame et est le second ingrédient de cette recette, par de la purée de noix de cajou. Et, il faut bien l'avouer, le résultat était dé-li-cieux !

IMG_7448.JPG

Pour 4 personnes :

Préparation : 15 minutes

Liste des ingrédients  :

- 200 g de pois chiches en conserve (un peu plus pour la présentation)

- 1 avocat mûr

- 1 c à c bombée de purée de noix de cajou Jean Hervé

- 3 à 4 c à s d'huile d'olive 

- Piment d'Espelette

- le jus d'un demi citron

- quelques graines de sésame

- 1 pincée de sel

- 1 gousse d'ail

Préparation :

1- Rincez abondamment les pois chiches à l'eau claire. Retirez ensuite leur fine enveloppe en appuyant légèrement dessus, afin d'obtenir une texture beaucoup plus crémeuse une fois mixé (cette étape est fastidieuse, mais le jeu en vaut la chandelle !).

2- Dans le bol d'un blender, mettez les pois chiche, l'avocat coupé en morceaux, l'huile d'olive, la purée de noix de cajou, le jus d'un demi citron, l'ail préalablement écrasé, une pincée de piment d'Espelette (ou plus suivant vos goûts) et salez. Bien mixer jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse et homogène.

3- Servir la préparation dans un bol avec quelques pois chiches sur le dessus, et saupoudrez de graines de sésame (ou de noix de cajou concassées si vous en avez) et d'un peu de piment d'Espelette.

Et vous, que pensez-vous de cet houmous ?