Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2015

Mousse au chocolat sans blanc d'œuf

IMG_8868.JPG

Et si on venait se réconforter en dégustant une bonne mousse au chocolat sans œuf et sans sucre ajouté (seul le sucre présent dans le chocolat y est) ? Car depuis peu, on a découvert qu'il était possible de remplacer les blancs d’œufs contenus dans la mousse au chocolat par du jus de pois chiches monté en neige. Étonnant, bizarre, mais pourtant le résultat est là, avec une texture aussi onctueuse et aérienne qu'une mousse classique.

Alors si vous n'avez plus d’œufs ou que vous êtes végétaliens, cette recette (qui permet de recycler son jus de pois chiches après avoir utilisé ces derniers pour un houmous, une salade ou encore un couscous) est faite pour vous !

IMG_8877.JPG

Pour 4 personnes :

Préparation : 10 minutes

Repos : 3 heures minimum 

Liste des ingrédients  :

- 120 g de jus de pois chiches

- 150 g de chocolat noir

- 1 carré de chocolat (facultatif)

Préparation :

1- Égouttez des pois chiches en bocal pour récupérer 120 g de liquide. Fouettez ce dernier comme des blancs en neige, jusqu'à l'obtention d'une neige bien ferme. 

2- Faire fondre le chocolat noir. Hors du feu, ajoutez 1 grosse cuillerée de neige au chocolat (qui aura légèrement tiédi au préalable), mélangez, puis ajoutez délicatement le reste de neige à l'aide d'une spatule.

3- Versez dans 4 ramequins et faire prendre au minimum 3h au réfrigérateur avant de servir saupoudré de copeaux de chocolat (votre carré préalablement râpé).

Et vous, que pensez-vous de cette mousse au chocolat pas comme les autres ? Chiches ou pas chiches ?

08/11/2015

Risotto crémeux aux crevettes et parmesan

2835757731.png

Depuis peu, je me suis remise à faire du risotto. Un plat ultra économique, facile à réaliser et plutôt consistant (de quoi faire des réserves pour l'hiver !). De plus, on peut le décliner à l'infini, ce qui le rend d'autant plus gourmand. Pour cette fois, j'ai décidé de le faire avec de la bisque de crevettes, des morceaux de crevettes et bien sûr (fan de fromage oblige) du parmesan. Résultat, tout le monde s'est régalé : pas un grain de riz ne restait dans la cocotte !

IMG_0756.JPG

Pour 4 personnes :

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 40 minutes

Liste des ingrédients  :

- 250 g de riz arborio

- 10 grosses crevettes cuites

- 40 g de copeaux de parmesan

- 2 gousses d'ail

- 2 c à s d'herbes fraîches (ciboulette, persil, thym, romarin)

- 10 à 15 g de beurre mou

- 1 litre d'eau

- 1 filet d'huile d'olive

- Sel

Préparation :

1- Décortiquez les crevettes (gardez-en 4 avec la queue pour le dressage). Dans une casserole, faites revenir les têtes et carcasses des crevettes dans un filet d'huile d'olive avec les gousses d'ail pelées, dégermées et hachées ainsi qu'une c à s d'herbes fraîches. Ajoutez 1 litre d'eau et laissez cuire à couvert 20 minutes. Filtrez et réservez.

2- Cuire le riz 2 à 3 minutes à sec dans une cocotte, en remuant régulièrement. Ajoutez le tiers de la bisque de crevettes, laissez le riz l'absorber puis continuez jusqu'à épuisement de la bisque (et jusqu'à ce que le riz soit cuit). 

3- Dans un bol, mélangez le beurre mou avec le reste d'herbes. Ajoutez-le au risotto avec les crevettes préalablement coupées en petits morceaux et environ 30 g de copeaux de parmesan. Bien remuez jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse (ajoutez un peu d'eau supplémentaire si nécessaire). Salez légèrement (le parmesan l'étant déjà un peu).

4- Servir bien chaud, saupoudré de copeaux de parmesan (et/ou de parmesan râpé) et décoré des crevettes restantes (préalablement revenues dans une noix de beurre).

Et vous, que pensez-vous de ce risotto crémeux ?