16/10/2016
Gâteau renversé ananas et ricotta
Voici une recette qui fait partie des desserts que j'aime bien réaliser et décliner lorsque je reçois. Il peut se préparer la veille (c'est encore meilleur) et en plus de plaire au plus grand nombre, il est inratable ! Il s'agit là, d'un gâteau renversé à base de ricotta, la tarte tatin italienne en quelque sorte ! Pour cette fois, ce fût à l'ananas, mais à l'orange sanguine (la saison débute en décembre) c'est également très bon. J'imagine que beaucoup d'autres fruits peuvent convenir : pomme, kiwi ...
Pour 6 personnes :
Préparation : 35 minutes
Repos : 1 nuit
Cuisson : 40 à 45 minutes
Liste des ingrédients :
- 60 g de cassonade
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 3 gros œufs séparés
- 50 g de sucre
- 6 rondelles d'ananas au sirop
- le zeste d'un citron vert
- 115 g de beurre mou
- 165 g de ricotta
- 45 g de maïzena
- 135 g de poudre d'amande
- confiture d'abricot (facultatif)
Préparation :
1- Beurrer un moule à charnières et recouvrir le fond d'un disque de papier sulfurisé. Incorporer la cassonade et l'eau de sorte qu'ils forment une bouillie épaisse. Verser dans le moule et étaler finement. Déposer les rondelles d'ananas par dessus.
2- Dans un saladier, verser le sucre puis le zeste du citron. Ajouter le beurre et battre jusqu'à l'obtention d'une consistance légère et mousseuse. Ajouter les jaunes d’œuf 1 à 1 et mélanger. Ajouter ensuite 80 ml du sirop d'ananas et la ricotta. Battre. Ajouter la poudre d'amande et la maïzena puis battre jusqu'à complète incorporation. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. Répartir la pâte dans le moule. Enfourner 40 à 45 minutes. À la sortie du four, laisser refroidir complètement avant de démouler et de badigeonner le dessus de confiture d'abricot. Laisser ensuite reposer toute une nuit au réfrigérateur (ou 2 heures pour les plus pressés). Sortir 15 minutes avant la dégustation.
Et vous, que pensez-vous de ce gâteau renversé ?
16:21 Publié dans Aux fourneaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
11/10/2016
Muffins aux figues et noix de cajou
Pour profiter encore des dernières figues fraîches de la saison, voici une recette de muffins gourmands à souhait ! Ceux-ci, qui au passage sont vegans, sont incroyablement fondants et les noix de cajou alliées au goût sucré des figues bien mûres, c'est un régal !
Pour 6 muffins :
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 à 30 minutes
Liste des ingrédients :
- 60 ml d'huile végétale (ici de colza)
- 75 ml de sirop d'agave
- 75 ml de lait (végétal ou non)
- 120 g de farine
- 1 cuillère à café de levure
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 20 g de noix de cajou concassées
- 3 figues bien mûres
Préparation :
1- Éplucher les figues et y déposer leur chair dans une casserole. Faire revenir le tout 5 minutes en écrasant à l'aide d'une spatule en bois de façon à obtenir une texture de confiture épaisse. Laisser reposer.
2- Dans un saladier, fouetter l'huile avec le sirop d'agave et le lait. Ajouter le reste des ingrédients (sauf les noix et les figues) tamisés et bien mélanger. Incorporer ensuite les noix.
3- Dans un moule à muffins, déposer des caissettes en papier dans les différentes alvéoles. Répartir une cuillère à soupe de pâte dans chacune d'entre elles. Ajouter ensuite 2 cuillères à café de confiture de figues puis recouvrir d'une seconde cuillère à soupe de pâte (ou plus s'il reste de la pâte). Décorer d'une demi noix de cajou. Enfourner 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 175°C. Laisser refroidir avant de les déguster.
Et vous, que pensez-vous de ces muffins ?
12:04 Publié dans Aux fourneaux, Vegan | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |