Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2016

Sans huile de palme

IMG_6780.JPG

Aujourd'hui pas de recette, mais un article un peu spécial qui me tient à cœur. En effet, depuis quelques années, j'essaye de ne plus consommer d'huile de palme. Un ingrédient que j'ai décidé de bannir de mon alimentation, pas pour des questions de santé, car il n'a jamais été prouvé que cette huile soit néfaste pour l'organisme, mais par conscience écologique. 

Pour vous donner un chiffre, "en Indonésie, l'équivalent de six terrains de football de forêt primaire disparaît chaque minute" et cela, en grande partie, pour produire davantage d'huile de palme, huile particulièrement rentable pour l'industrie agroalimentaire. Conséquence de cette déforestation massive, la disparition progressive d'espèces, telles que les gibbons ou les orangs-outans.

IMG_6782.JPG

Face à cette impopularité, bon nombre de marque se sont mises au "sans huile de palme", il est donc facile de la réduire voir de la supprimer complètement. Pour ma part, bien que cela fait au moins 5 ans que j'ai arrêté de manger du Nutella, j'ai découvert il y a quelques temps une pâte à tartiner (La Nocciolata) toute aussi bonne (si ce n'est meilleure), comme vous pouvez le constater sur les photos. Il est également possible de trouver des alternatives (pas forcement plus chères) au beurre de cacahuète et même aux fameux biscuits Oreo. 

Après, je dois l'admettre, que lire les étiquettes des produits peut parfois s'avérer fastidieux, mais lorsque l'habitude est prise cela devient un vrai jeu d'enfant. C'est bien simple, dès que je lis les mots "huile de palme", je repose le produit, même si celui-ci me faisait très envie. Néanmoins, en période de fêtes, lorsque l'on nous offre des chocolats (contenant bien souvent cette huile), il est difficile de décliner. 

Alors, même si je suis consciente qu'à mon échelle, cela ne va pas changer grand chose, je me dis (naïvement peut-être), que plusieurs petites actions peuvent, mises bout à bout, faire avancer les choses.

Enfin, je vous invite à lire cet article qui est très intéressant sur le sujet. Me concernant, j'avais bien aimé le documentaire Le Messager diffusé en janvier dernier sur France 3, mais je ne sais pas s'il est encore possible de le regarder.

Et vous, consommez-vous de l'huile de palme ?

13:43 Publié dans Autres | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/09/2016

Brioche hawaïenne

IMG_6841.JPG

 Le week-end dernier, j'ai eu envie de réaliser une brioche pour le petit-déjeuner du dimanche. Car, le fait-maison est toujours meilleur ! J'avais repéré une recette de brioche à base de jus d'ananas appelée "hawaiian bread". J'ai donc tenté l'expérience et ce fût plutôt concluant. La recette permet de réaliser une grosse brioche de 15 parts, mais n'ayant pas de plat assez grand, j'en ai fait 9 dans un et 6 dans un autre. Cela peut paraître beaucoup, mais elle se conserve très bien plusieurs jours et vous pouvez même la couper en tranches et la faire griller façon pain grillé. Personnellement, j'aime bien la réchauffer quelques secondes au micro-ondes et la tartiner de beurre demi-sel. Mais tout est possible : confiture, pâte à tartiner ...

IMG_6853.JPG

Pour 2 brioches (1 grande et 1 petite) :

Préparation : 1 heure

Repos : 2 heures

Cuisson : 30 minutes

Liste des ingrédients  :

- 840 g de farine + 70 g supplémentaires

- 3 œufs 

- 480 ml de jus d'ananas à température ambiante

- 75 g de sucre

- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre

- 1 cuillère à café de vanille en poudre (ou extrait de vanille liquide)

- 1 sachet (8g) de levure du boulanger (instantanée)

- 8 cuillères à soupe de beurre fondu

 

Préparation :

1- Dans un bol, mélanger 2 cuillères à soupe d'eau tiède avec la levure et laisser reposer 15 minutes. Dans un saladier, battre les œufs, ajouter le jus d'ananas, le sucre, le gingembre, la vanille et le beurre fondu. Incorporer la moitié de la farine (420 g) et bien mélanger. Verser le mélange à base de levure et mélanger à nouveau. Ajouter la seconde moitié de farine. Mélanger à la cuillère en bois puis avec les mains si cela devient difficile. Saupoudrer le fond d'un saladier de farine et y verser la pâte, couvrir d'un papier film puis d'un torchon et laisser monter 1 heure dans un four chaud.

2- Retirer la pâte du bol et pétrir dans le reste de farine (70 g) (ne pas hésiter à en ajouter davantage si la pâte reste trop collante). Malaxer 10-15 fois. Diviser la pâte en 3 puis chaque en 5. Former des boules dans le creux des mains et les disposer dans un moule ou deux. Couvrir à nouveau d'un film et d'un torchon et faire à nouveau monter 1 heure dans un four chaud (cela doit doubler de volume).

3- Retirer le torchon et le papier film délicatement et enfourner pendant 25 à 30 minutes dans un four préalablement préchauffé à 175°C, jusqu'à l'obtention d'une belle coloration dorée. 

 Et vous, que pensez-vous de cette brioche hawaïenne ?