Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2019

Madeleines à la farine de lentilles vertes

IMG_5361-01.jpeg

 Après vous avoir vanté les mérites de la farine de lentilles vertes dans cette délicieuse tarte, voici la recette sucrée promise ! Des madeleines fondantes et gourmandes à souhait, et toutes de vert vêtues ! Ceux qui les goûteront, auront bien du mal à découvrir l'ingrédient mystère, un peu comme le moelleux au chocolat et à la courgette. Car oui, rassurez-vous, on ne sent pas la lentille, elle permet juste de donner une belle couleur à ces madeleines et de jouer aux devinettes au moment de la dégustation ;-)

IMG_5375-01.jpeg

Pour 9 madeleines :

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 12 minutes

Liste des ingrédients  :

- 1 œuf 

- 50 ml d'huile de pépins de raisins

- 40 g de sucre roux

- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable 

- 25 g de farine de lentilles vertes (la mienne vient de la marque Celnat, trouvée en magasin bio)

- 25 g de farine de blé

- 1/2 cuillère à café de levure chimique

 

 Préparation :

1- Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients en commençant par les liquides, jusqu'à l'obtention d'une texture homogène.

2- Répartir la préparation dans 9 empreintes à madeleines (inutile de huiler si vous utilisez des moules en silicone). Réserver au frais environ 10 minutes, le temps de préchauffer le four à 210°C. Enfourner pour 12 minutes. Laisser refroidir les madeleines sur une grille avant de les converser dans une boîte hermétique.

Et vous, que pensez-vous de ces madeleines ?

11/08/2019

Tarte à la courgette et au chèvre frais

IMG_5403-01-01.jpeg

 Depuis peu, j'ai une obsession pour les farines "originales". J'ai envie de toutes les tester ! Dernièrement, j'ai jeté mon dévolu sur la farine de lentilles vertes, trouvée en Biocoop. Elle est riche en fer (idéale pour les personnes qui ne mangent pas de viande) et peut s'utiliser dans de nombreuses préparations : dans des pâtes à tarte comme ici, pour épaissir une sauce, une soupe ou un appareil à quiche et même dans les desserts ! Oui, oui !! Je vous ferai découvrir une recette sucrée prochainement ;-)

IMG_5409-01.jpeg

Pour 4 à 6 personnes :

Préparation : 40 minutes

Cuisson : 30 à 35 minutes

Liste des ingrédients  :

Pour la pâte sablée :

- 125 g de farine de lentilles vertes

- 125 g de farine d'épeautre

- 125 g de beurre mou (demi-sel pour moi, sinon ajouter une 1/2 cuillère à café de sel en plus)

- 1 œuf 

- 1 cuillère à soupe d'eau

Pour la garniture : 

- 1 courgette non traitée

- 100 g de chèvre frais

- 2 œufs

- 200 ml de crème liquide

- Quelques herbes fraîche ciselées (thym, ciboulette...)

- Sel

- Poivre

- Parmesan râpé (facultatif)

 

 Préparation :

1- Pour la pâte sablée : dans un saladier, mélanger les farines avec le sel (si beurre doux), ajouter ensuite le beurre en dés et sabler du bout des doigts. Verser ensuite l’œuf et l'eau et former une boule. Laisser reposer 30 minutes (personnellement, je n'ai pas attendu). Étaler la pâte au rouleau (ne pas hésiter à ajouter un peu de farine si elle devient trop collante) puis la foncer dans un moule (d'environ 22 cm de diamètre) recouvert de papier sulfurisé. Piquer le fond et réserver au frais.

2- Laver la courgette et la couper en rondelles très fines à l'aide d'une mandoline. Disposer les rondelles obtenues en rosaces sur le fond de pâte. Dans un saladier, fouetter les œufs avec la crème liquide, saler et poivrer. Verser cette préparation sur les rondelles de courgette. Émietter dessus le chèvre et parsemer des herbes fraîches. Enfourner pour 30 à 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Possibilité de saupoudrer de parmesan râpé à la sortie du four et de poursuivre la cuisson 5 à 10 minutes (c'est encore meilleur !).

Et vous, que pensez-vous de cette tarte ?