Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2019

Risotto pesto et mozzarella di bufala

IMG_8338-01.jpeg

 Les températures descendent et tout ce dont on a besoin, c'est de plats chauds, copieux et réconfortants ! Et quand ils sont à la fois savoureux et économiques c'est encore mieux ! C'est le cas de ce risotto. Un plat que j'ai réalisé avec des restes, un restant de pesto, une boule de mozzarella qui allait bientôt être périmée et le tour est joué ! En plus, il est possible de le faire en début de semaine et de le conserver pour le réchauffer et le consommer plusieurs fois dans la semaine, façon "meal prep", il suffira d'ajouter juste un peu d'eau si le risotto est devenu trop compacte. Possibilité aussi d'en faire des arancinis, en confectionnant des boules de risotto qu'il suffira de paner et de frire.

 Le risotto est un plat qui peut se décliner à l'infini, alors je profite de cet article pour vous repartager ma recette de risotto crémeux aux crevettes et parmesan.

PHOTO_001-IMG_8324-01-01.jpeg

Pour 4 à 6 personnes :

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 40 minutes

Liste des ingrédients  :

- 280 g de riz rond

- 1 boule de mozzarella di bufala (125 g)

- 80-100 g de pesto (ou plus selon vos goûts)

- 1 litre de bouillon de légumes

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- Quelques feuilles de basilic frais

 

 Préparation :

1- Dans une cocotte, faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajouter quelques feuilles de basilic frais ciselées et lorsque l'huile commence à frémir ajouter le riz rond préalablement rincé à l'eau claire.

2- Ajouter le pesto. Cuire 2-3 minutes puis commencer par ajouter une louche de bouillon de légumes. Dès que le bouillon est absorbé, ajouter une nouvelle louche et recommencer jusqu'à épuisement du bouillon et jusqu'à ce que le riz soit cuit.

3- Lorsque le riz est cuit, ajouter la mozzarella coupée grossièrement en morceaux. Remuer et poursuivre la cuisson 1 minute, juste le temps que cette dernière fonde légèrement.

4- Ajuster l'assaisonnement (le bouillon et la mozzarella étant déjà salés, je n'ai pas salé le risotto) avant de servir décoré de basilic frais. 

Et vous, que pensez-vous de ce risotto ?

20/10/2019

Bol déjeuner au riz, légumes et œuf miroir

IMG_7782-01.jpeg

 Voici une idée de recette parfaite pour un repas sain, équilibré et savoureux ! Des légumes, des féculents, des oléagineux, des œufs riches en lipides et protéines et un filet d'huile de chanvre pour les omégas 3 !

C'est assez rapide à préparer, il suffit juste de cuire au dernier moment les œufs, sinon le reste peu se préparer à l'avance. Pour les champignons, les courgettes et les oignons nouveaux, vous remarquerez que j'ai indiqué les quantités en "cuillère à soupe" et en "poignée", c'est simplement, parce que je congèle mes légumes dans des petits sacs de congélation, lavés et coupés, afin d'en avoir toujours sous la main. C'est ultra pratique, et cela permet d'avoir toujours des légumes pour des poêlées, des gratins ou encore des soupes ;-)

IMG_7794-01-01.jpeg

Pour deux personnes :

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 40 minutes

Liste des ingrédients  :

- 1 verre de riz complet

- 1 échalote hachée

- 1 petite gousse d'ail émincée

- 1 patate douce

- 2 poignées de lamelles de champignons

- 2 poignées de lamelles de courgettes

- 1 cuillère à soupe d'oignons nouveaux

- 1 cuillère à soupe d'un mélange d'amandes et noix de cajou

- Huile d'olive

- Curry en poudre

- Sel

- Poivre du moulin

- 2 œufs 

 

 Préparation :

1- Commencer par cuire la patate douce. L'éplucher, la couper en cubes et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arroser d'un peu d'huile d'olive, saler et poivrer. Mélanger avec les mains pour bien imprégner d'huile les cubes de patate douce. Enfourner pour 15 minutes à 200°C. Retourner les cubes et poursuivre la cuisson à nouveau 15 minutes. Vérifier la cuisson avec un couteau.

2- Pendant la cuisson de la patate douce, cuire le riz. Dans une casserole, chauffer un filet d'huile d'olive, ajouter l'échalote hachée et la faire revenir 1 à 2 minutes. Verser dessus le riz préalablement rincé à l'eau claire. Puis ajouter 2 verres d'eau (pour 1 verre de riz). Couvrir et laisser cuire environ 20 minutes (l'eau doit être complètement évaporée).

3- Dans une poêle, faire revenir les morceaux de champignons et courgette avec les oignons nouveaux et la gousse d'ail. Compter environ 10-15 minutes. Si les légumes rendent trop d'eau, la retirer. Ajouter les cubes de patate douce, un peu de curry, saler et poivrer. Bien mélanger.

4- Répartir dans deux bols, d'un côté le riz et de l'autre la préparation de légumes. Cuire deux œufs sur le plat et les disposer sur le dessus. Décorer du mélange amandes et noix de cajou (torréfiées rapidement à la poêle). Poivrer et arroser d'un filet d'huile (de chanvre pour ma part). Déguster bien chaud.

Et vous, que pensez-vous de ce bol déjeuner ?