Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2015

Palets bretons chocolat & fleur de sel

01022015 143.JPG

En Bretagne, les palets sont une véritable institution, à savourer avec gourmandise au moment du café. Jusqu'à il y a quelques mois, je n'avais jamais eu l'idée d'en faire moi même, pensant que cela allait être un travail de longue haleine. Eh ben, que nenni, c'est un vrai jeu d'enfant !

Et maintenant, dès qu'il me reste un jaune d’œuf en trop, j'en réalise. Aujourd'hui, j'ai décidé de vous proposer ma version au chocolat et à la fleur de sel (de Guérande bien sûr !). Mais, si vous souhaitez faire les traditionnels, il vous suffit simplement d'enlever le chocolat en poudre.

01022015 142.JPG

Pour 10 palets :

Préparation : 15 minutes

Repos : 1 h

Cuisson : 15 à 20 minutes 

Liste des ingrédients  :

- 1 jaune d’œuf

- 25 g de sucre en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 40 g de beurre mou

- 70 g de farine

- 1 c à c rase de levure chimique

- 2 c à c de chocolat en poudre non sucré 

- 1 pincée de fleur de sel

Préparation :

1- Sortez le beurre 1 heure à l'avance. Travaillez-le au fouet ou au batteur électrique en beurre pommade.

2- Ajoutez le sucre et travaillez-le encore 1 minute. Incorporez le jaune et battez à nouveau. Ajoutez le sucre vanillé, la farine et la levure tamisées ensemble ainsi que la fleur de sel et le chocolat en poudre. Travaillez la pâte du bout des doigts.

3- Formez un boudin et enfermez-le dans 2 tours de film alimentaire, puis roulez-le sur lui-même en une forme régulière. Réservez 1 heure au réfrigérateur (pour les plus pressés, 10 à 15 minutes au congélateur).

4- Découpez des rondelles de 1 centimètre d'épaisseur. Déposez-les dans des petits moules en silicone (afin qu'ils ne s'étalent pas trop) et enfournez 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Prolongez la cuisson, jusqu'à ce qu'ils soient joliment dorés.

Tentez par ces petits palets made in Bretagne ?

01/02/2015

Crème brûlée au foie gras

01022015 065.JPG

La crème brûlée est une recette facile à réaliser et gourmande à souhait, qui peut se décliner aussi bien en sucré qu'en salé. Pour cette fois, j'ai décidé d'innover en testant une recette qui me faisait envie depuis longtemps : la crème brûlée au foie gras, délicieusement parfumée aux épices à pain d'épices.

Pour cette dernière, j'ai utilisé le foie gras mi-cuit de la maison Lartigue & Fils, qui s'est avéré idéal, puisque avec la portion de 150 g (12,90€ en grande distribution ainsi que sur le site de la marque); j'ai pu réaliser 8 mini-crèmes ainsi que quelques toasts (recette à venir).

01022015 046.JPG

Pour 4 mini-ramequins :

Préparation : 5 minutes

Repos : 12 h

Cuisson : 15 à 20 minutes 

Liste des ingrédients  :

- 50 g de foie gras mi-cuit

- 100 ml de crème liquide entière

- 1 jaune d’œuf 

- 2 c à c d'épices à pain d'épices

- Cassonade

- Sel

- Poivre du moulin

Préparation :

1- Sortez le fois gras 15 à 20 minutes avant de commencer la recette, afin qu'il soit facile à travailler. Découpez-le en petits morceaux. Vous pouvez très bien mixer ce dernier, si vous préférez une crème brûlée sans morceaux.

2- Faites chauffer la crème liquide avec un peu de sel (très peu puisque le foie gras est déjà salé) et du poivre.

3- Ajoutez le foie gras et faites-le fondre en mélangeant (il ne doit rester que d'infimes morceaux si vous ne l'avez pas mixé).

4- Ajoutez le jaune d’œuf hors du feu et mélangez.

5- Versez la préparation dans des ramequins et enfournez au bain-marie 15 à 20 minutes à 160°C. A la sortie du four, faites-les refroidir avant de les entreposer une nuit au réfrigérateur (environ 12 h).

6- Avant de déguster, saupoudrez d'un mélange de cassonade et d'épices à pain d'épices et caramélisez à l'aide d'un chalumeau (à défaut, quelques minutes sous la grille du four). Servir avec un morceau de pain d'épices et quelques éclats de noisettes (facultatif).

Et vous, que pensez-vous de cette version salée de la crème brûlée ?