28/05/2013
Mini Quiches aux poires, bleu et noix
Dimanche dernier, pour la fête des mères, j'ai décidé de faire des mini quiches pour l'apéro. Et en grande amatrice du sucré/salé, j'ai opté pour le mélange poires, bleu et noix. Résultats : tous les convives se sont régalés !
Pour une trentaine de mini quiches
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 à 20 minutes
Liste des ingrédients :
- Une pâte feuilletée
- Une poire de type conférence
- 1/4 de Bleu (type de Bresse Bleu)
- 4 à 5 noix
- 1 oeuf
- 10 cl de crème liquide entière
- 1 à 2 cc de miel (facultatif)
- Sel et poivre du moulin
Préparation :
1- Préchauffer votre four à 175°C
2- A l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre d'environ 5,5 cm de diamètre, faire des cercles dans la pâte feuilletée. Puis les déposer dans un moule à mini quiches (si possible en silicone). Puis, les mettre au four 5 minutes à 175°C.
3- Pendant ce temps, éplucher et couper en dés la poire. Faire revenir 2 à 3 minutes ces derniers dans une casserole avec un peu de beurre et 1 à 2 cc de miel.
4- Mélanger l'oeuf avec la crème et assaisonner ce mélange avec 2-3 tours de poivre et un peu de sel.
5- A la sortie du four des cercles de pâte, les remplir d'un morceau de bleu, de quelques dés de poire et de noix préalablement concassées. Ajouter enfin, 1 cuillérée à soupe et demi de préparation oeuf + crème.
6- Enfourner 15 à 20 minutes suivant votre four.
Pour la deuxième fournée, j'ai essayé la méthode du blog Amuses Bouche, en mettant la pâte en dernier façon tarte tatin, et j'ai trouvé les quiches (qui sont du coup plus garnies), plus crémeuses.
Et vous, que faites vous pour l'apéritif ? Êtes-vous friand de mini quiches ? A quoi les garnissez-vous ? Je veux tout savoir !
22:13 Publié dans Aux fourneaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
23/05/2013
Le petit livre des amoureux de la Bretagne
Étant bretonne, je ne pouvais pas, ne pas vous présenter ce petit livre. Il s'agit du Petit Dictionnaire Insolite du breton et des Bretons (il existe aussi 3 autres versions pour les alsaciens, les chtis et les occitans); paru aux éditions Larousse et disponible à 5€ en librairie.
Cet ouvrage, nous fait découvrir les proverbes, dictons et expressions les plus beaux et/ou les plus drôles, les grandes dates de l’histoire de la Bretagne, les plus beaux ou étonnants mots, les spécificités culturelles, les surprenantes constructions grammaticales, avec explications et exercices, et les grands hommes et femmes de la région.
Voici ce qu'en dit l'auteur : "Ce livre saura trouver sa place dans votre sac de plage ou de voyage : Nominoë, Anne de Bretagne, le capitaine Surcouf, les korrigans et Éric Tabarly seront alors vos compagnons de route, à travers des siècles d’anecdotes. Vous pourrez le feuilleter à loisir, le nez dans les embruns ou lors d’une pause cidre et crêpe caramel au beurre salé. Vous pourrez faire vôtres les mots qui serviront de sésame et reconnaître les expressions et proverbes dont sont émaillées les conversations des habitants. C’est un peu l’âme bretonne qui vous habitera lorsque vous le refermerez."
Grâce à ce livre, on apprend plein de chose sur la Bretagne (même les purs bretons ^^). Je conseillerais donc ce dernier aux amoureux de la Bretagne, que vous soyez bretons ou pas; il est fait pour vous ;-)
NB : Vous pouvez remarquer que lorsque j'ai pris la photo, il y avait du soleil, preuve qu'il ne pleut pas toujours en Bretagne !
21:04 Publié dans Lectures gourmandes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |