13/05/2013
Panna Cotta aux fruits de la passion
Après le tiramisu, voici une autre recette sucrée, que je fais régulièrement; car facile et savoureuse à la fois. Il s'agit de la panna cotta (une autre spécialité italienne).
D'habitude, je l'a fais au caramel, et depuis peu, j'en fais avec un coulis aux fruits de la passion, pour apporter un petit goût acidulé.
Pour 3 petites verrines
Préparation : 10 minutes
Réfrigérateur : 2h
Liste des ingrédients :
- 25 cl de crème liquide entière
- 25 g de sucre (parfois je remplace par 2 sachets de sucre vanillé, pour parfumer et que cela soit moins sucré)
- 1 feuille de gélatine
- 10 cl de jus d'orange
- 1 cc de fécule de maïs (j'utilise de la maïzena)
- 5 cl d'eau
- 3 fruits de la passion
Préparation :
1- Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.
2- Porter à ébullition la crème avec le sucre et stopper le feu. Attendre que la crème refroidisse un peu, puis ajouter la gélatine. Bien mélanger, puis répartir la crème dans des verrines.
3- Laisser reposer au réfrigérateur minimum 45 minutes.
4- Couper en 2 les fruits de la passion et les vider dans une casserole. Y ajouter le jus d'orange et porter à ébullition.
5- Mélanger la maïzena avec les 5 cl d'eau froide. Verser le tout sur le jus de fruits chaud en mélangeant constamment.
6- Porter de nouveau à ébullition (le jus doit épaissir légèrement), puis passer le tout au chinois. Réserver au réfrigérateur.
7- Après un petite heure de repos (les panna cotta doivent être fermes sur le dessus), verser le coulis de fruits de la passion froid dessus. Les remettre au frais, jusqu'à ce qu'elle soient bien prises.
Si vous trouvez le coulis trop acide, vous pouvez y ajouter un peu de sucre.
J'espère que cette recette exotico-italienne vous plaira ;-)
15:35 Publié dans Aux fourneaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
10/05/2013
Quiche Lorraine facile & rapide
Aujourd'hui, ce n'est pas une recette sucrée mais une salée, que je vais vous présenter (mais c'est que ça rime tout ça !). Je dois avouer, que mis à part les desserts, j'ai d'autres pêchés mignons (shame on me), comme les quiches, tartes, tourtes ..., enfin tout ce qui est constitué d'une pâte (de préférence feuilletée :)).
Et depuis, que j'ai trouvé la bonne base (je viens d'ailleurs de découvrir que la base des quiches s'appelait une migaine), j'en fais très régulièrement.
Cette fois-ci, se sera la plus classique des quiches, mais pas pour autant la moins bonne, loin de là : la quiche lorraine.
Pour 4 à 6 personnes (suivant si vous l'a faites en entrée ou en plat principal)
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes
Liste des ingrédients :
- Une pâte feuilletée (pour l'instant je l'a prends toute prête -c'est mal, je sais-)
- 3 oeufs
- 25 cl de crème fraîche liquide
- 3 à 4 tranches de poitrine fumée
- 1 à 2 poignée de fromage rapé (gruyère, emmental ...)
- Noix de muscade (facultatif)
- Poivre du moulin
Préparation :
1- Étaler la pâte dans un moule à tarte (le mien vient de chez Ikea), et piquer le fond à l'aide d'une fourchette. Mettre la pâte au four pendant 5 minutes à 200°C.
2- Couper en allumette, les tranches de poitrine fumée (vous pouvez aussi les acheter toutes prêtes en GMS, mais il faut l'avouer c'est moins bon que chez le boucher), et les faire blanchir quelques minutes dans une casserole sans mettre de matière grasse (remuer régulièrement).
3- Dans un saladier, mélanger les oeufs avec la crème frâiche, de la noix de muscade (pour ma part, j'en mets pas mal, donc c'est suivant votre goût), et 3 tours de poivre (les allumettes étant déjà salées, je n'ajoute pas de sel).
4- Sortir la pâte du four, et laisser ce dernier préchauffer à 200°C.
5- Bien répartir les allumettes (au préalable égouttées) sur la pâte feuilletée, ajouter le mélange oeufs + crème fraîche, et parsemer de fromage rapé (dans la véritable quiche lorraine, il n'y en a pas, mais je trouve meilleur avec, donc là aussi, c'est à votre convenance).
6- Mettre au four 30 minutes à 200°C, et poursuivre 10 minutes à 175°C (vous pouvez mettre directement 40 minutes à 200°C, pour une quiche plus dorée).
J'espère que cette recette vous plaira, et n'hésites pas à me dire quelle est la votre ;-)
11:19 Publié dans Aux fourneaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |