Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2016

C'est l’Épiphanie chez Picard

picard1.jpg

Après vous avoir divulgué ma recette de galette des rois maison, j'ai décidé de vous présenter deux autres alternatives. Car même si on aime bien cuisiner, parfois il est bon de déguster un plat en mettant directement les pieds sous la table !

Alors pour les pressés qui souhaiteraient profiter d'une bonne galette illico presto et à un prix relativement abordable, l'enseigne de produits surgelés Picard à la solution !

Pour ma part, j'ai testé deux de leurs galettes, celle à l'amande et crème de citron ainsi que leur couronne des rois :

Galette des Rois Amande-crème de citron (à cuire)

On fête les rois tous les jours avec cette galette … carrément irrésistible ! Faites-la juste dorer pour que son décor de grains de sucre croustille tout comme sa pâte feuilletée pur beurre. Et découvrez sa garniture de crème frangipane à l’amande recouverte d’un crémeux au citron si onctueux …

Prix : 6,50€ la galette de 6 personnes.

picard2.jpg

Couronne des Rois (à réchauffer ou décongeler)

La couronne des rois, chaque année, c’est sacré ! On la laisse décongeler doucement, on la passe au four quelques minutes, on la découpe en 6 parts généreuses, et on savoure sa pâte tendre et moelleuse délicatement parfumée à la fleur d’oranger.

Prix : 5,50€ la couronne.

Franchement, je dois bien l'avouer, j'ai été agréablement surprise par la qualité de ces deux produits. La galette à l'amande et au citron, était à la sortie du four, aussi croustillante qu'une galette faite maison ou prise chez un pâtissier. L'alliance de l'amande et du citron était très savoureuse, même si le citron peut devenir écœurant à la deuxième part. La couronne, quant à elle, était ultra moelleuse et délicieusement parfumée à la fleur d'oranger. Pour le goûter ou le petit-déjeuner, c'est l'idéal ! Pour cette couronne, j'avais choisi de la réchauffer et se fût parfait. Enfin, concernant les fèves, je les ai trouvé très jolies : un bonhomme de neige avec un bonnet de Noël pour la première et un bonhomme en pain d'épices pour la seconde.

Et vous, avez-vous déjà testé les galettes de chez Picard ?

03/01/2016

Galette des rois à la frangipane et pomme caramélisée au Salidou

IMG_1681.JPG

En ce jour d’Épiphanie, quoi de plus normal que de réaliser une galette des rois ! C'est la première fois que j'en faisais une et sans me vanter (oui mes chevilles enflent légèrement !), ce fût une totale réussite (meilleure que certaines galettes de pâtissiers). La frangipane n'était ni trop sucrée, ni lourde et ni trop grasse. Et pour la personnaliser un peu et la rendre "bretonne", j'ai décidé d'y ajouter des cubes de pomme caramélisés au Salidou. Enfin, j'ai décidé de faire la frangipane la veille de façon à n'avoir plus qu'à la mettre entre deux disques de pâte feuilletée et à l'enfourner le jour même.

IMG_1707.JPG

Pour 8 personnes :

Préparation : 1H30 

Repos : 1H minimum

Cuisson : 35 minutes

Liste des ingrédients  :

- 2 disques de pâte feuilletée

- 1 œuf 

- 1 fève

- 1 pomme

- une cuillère à soupe de crème de Salidou

Pour la crème pâtissière :

- 150 ml de lait

- 1 gousse de vanille

- 1 jaune d’œuf

- 20 g de farine

- 1 sachet de sucre vanillé (7,5 g)

Pour la crème d'amandes :

- 40 g de sucre glace

- 60 g de beurre mou

- 75 g de poudre d'amandes

- 1 œuf

- 1 cuillère à soupe de rhum 

 

Préparation :

1- Pour la crème d'amandes : dans un saladier, mélanger le beurre mou et le sucre à la spatule jusqu'à ce que celui-ci soit bien incorporé. Ajouter la poudre d'amandes et bien l'incorporer puis l’œuf et le rhum et mélanger à nouveau de façon à obtenir une préparation bien homogène. Verser le mélanger dans un bol et le filmer de sorte que le film soit au contact de la crème. Réserver 1h à 2h au réfrigérateur.

2- Pour la crème pâtissière : dans une casserole, faire chauffer le lait avec la gousse fendue et vidée de ses graines. Dans un autre saladier, fouetter le jaune avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement. Ajouter la farine et mélanger au fouet. Verser le lait chaud petit à petit et délayer au fouet. Retirer la gousse et remettre le mélange dans la casserole sur feu doux sans cesser de fouetter et jusqu'à ce que celui-ci épaississe. Mettre cette préparation dans un bol recouvert de film alimentaire au contact de la crème.

3- Éplucher et couper en cubes la pomme. Faire revenir les cubes dans une casserole avec le Salidou, jusqu'à ce que ceux-ci soient joliment caramélisés. Bien mélanger la crème d'amandes, la crème pâtissière et les cubes de pomme ensemble.

4- Étaler sur une feuille de papier sulfurisé le premier disque de pâte et couper une bande d'1 à 1,5 cm tout autour. Séparer le blanc du jaune et badigeonner le disque de blanc d’œuf à l'aide d'un pinceau (ça le rendra croustillant). Couper la bande de pâte (de façon à obtenir une longue bande de pâte) et la disposer sur le bord du disque qui forme le fond. Badigeonner de blanc d’œuf cette bande également. Répéter l'opération avec le second disque : déposer la seconde bande de pâte sur la précédente et la badigeonner de blanc d’œuf. Répartir la frangipane uniformément sur le fond de pâte (sans aller sur les bandes de pâte). Disposer la fève et recouvrir du second disque de pâte (dont le côte en contact avec la frangipane aura été badigeonné de blanc d’œuf). Appuyer légèrement sur les bords de façon à les souder. Mélanger le reste de blanc d’œuf avec le jaune et badigeonner l'ensemble de la galette. Réaliser de jolis dessins à l'aide d'un couteau sur le dessus de la galette.

5- Enfourner la galette dans un four préchauffé à 180°C pour 35 minutes, jusqu'à ce que celle-ci soit bien dorée. Déguster la tiède.

Et vous, que pensez-vous de cette galette ?