06/03/2016
La madeleine du partage
Si vous êtes parisien(ne), vous connaissez peut-être la madeleine du partage du chef pâtissier Fabrice Le Bourdat (Blé sucré, 7 Rue Antoine Vollon, 75012 Paris). Pour ma part, c'est grâce au coffret des éditions Marabout, que j'ai pu découvrir cette fameuse madeleine.
Dans ce coffret, sorti en novembre dernier, on trouve le moule exclusif (225 x 172 mm) qui n'est vendu que chez Blé sucré (et au prix de 32€) avec en prime 10 recettes inratables allant de l'originale à la version salée pour l'apéritif en passant par diverses variations (pistache, chocolat, rhum-raisin, châtaigne ...). Le tout pour 20,90€ !
Les recettes sont très bien expliquées et comme la recette de base reste la même (mis à part pour la madeleine salée), on peut s'octroyer quelques fantaisies ! La seule chose que je regrette, c'est que j'aurais préféré avoir des photos des recettes plutôt que des illustrations (qui au passage sont très jolies); mais ça c'est une affaire de goût !
Et, comme vous pouvez le constater, je n'ai pas tardé à me mettre aux fourneaux pour faire le test (dès le lendemain !). Pour mon premier essai, j'ai choisi la version classique. Verdict : ce fût un régal ! Ultra moelleuse (sûrement dû au beurre) et savoureuse (cela m'a fait penser à du quatre-quarts) ! Je n'ai pas mis autant de glaçage que prévu, c'est pour cela que le résultat n'est pas tout à fait le même, mais ça aussi c'est une affaire de goût ! Sinon, je dois avouer que je préfère nettement la version géante à celle individuelle. Tout d'abord, parce que c'est plus rapide à réaliser, plus conviviale à déguster et aussi moins sec.
Et vous, que pensez-vous de cette madeleine du partage ? Elle donne envie hein ?
16:00 Publié dans Lectures gourmandes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
02/03/2016
Mousse au chocolat aux fruits de la passion et noix de coco
Si vous regardez de temps en temps la télévision, vous aurez sans doute vu passer la nouvelle campagne publicitaire d'Ikea "Dites-le en cuisinant", où l'on voit un garçon raconter à chacun de ses parents divorcés, que l'autre lui fait manger des coquillettes tous les jours de la semaine; tout ça pour obtenir de bons petits plats mitonnés.
A l'occasion de cette campagne réalisée par l'agence Buzzman pour le roi du meuble en kit, la marque a fait gagner sur ses réseaux sociaux des kits de cuisine contenant tout le nécessaire (ingrédients + moule(s)) pour réaliser un dessert pour deux personnes (notamment durant la période de la Saint-Valentin). Il en existait 2 : JTÄIME pour confectionner une "Mousse au chocolat aux fruits de la passion et noix de coco" et MÖNCOEUR pour une "Tarte aux deux pommes et crème chantilly".
Ces kits ne sont malheureusement pas commercialisés (peut-être à l'avenir ?), mais comme j'ai eu le plaisir de tester le premier et que j'ai adoré la recette qui est simple, rapide et gourmande à souhait; j'ai décidé de vous la partager.
Pour 2 à 4 personnes :
Préparation : 30 minutes
Repos : 2 à 3 heures
Liste des ingrédients :
- 400 ml de crème liquide entière
- 80 g de chocolat noir
- 1 cuillère à soupe de sucre (l'équivalent d'un sachet de sucre vanillé)
- 2 fruits de la passion
- Noix de coco râpée
Préparation :
1- Dans une casserole, verser la crème liquide et la porter à ébullition. Quand la crème commence à bouillir, la retirer du feu et ajouter le sucre, puis le chocolat coupé en carrés et fouetter de façon à faire fondre entièrement le chocolat et à obtenir une crème bien homogène. Transvaser la crème dans un bol et la réserver pendant 2 à 3 heures au réfrigérateur.
2- Une fois la crème bien froide, la battre 2 à 5 minutes (au batteur électrique) jusqu'à ce qu'elle prenne l'aspect d'une mousse (ni trop liquide, ni trop compacte).
3- Couper les fruits de la passion et répartir un demi-fruit au fond de chaque verrine (un peu moins si c'est pour 4 personnes), ajouter la mousse au chocolat et saupoudrer de noix de coco râpée. Terminer en parsemant le reste de fruit de la passion et pourquoi pas d'un peu de copeaux de chocolat.
Et vous, que pensez-vous de ces kits ? et de cette recette ?
10:18 Publié dans Aux fourneaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |