24/12/2014
Mini-cannelés bordelais
Il y a quelques jours, j'ai fait l'acquisition d'un moule à mini-cannelés en silicone (cannelés ou canelés, les deux orthographes sont correctes) dont je rêvais depuis des lustres (à défaut de véritables moules en cuivre qui coûtent un rein !). Lorsqu'il est apparu à moins de 6,00€ au lieu de 21,00€; je n'ai pas hésité longtemps. Et aussitôt reçu, aussitôt testé !
Après avoir cherché plusieurs recettes, j'ai enfin trouvé celle qui me convenait. Bien entendu, je ne l'ai pas suivie à la lettre et j'ai diminué les quantités de sucre qui me paraissaient exorbitantes (100 g au lieu de 250 g). Et, j'ai également adapté la température à mon moule, qui ne supporte pas de trop fortes chaleurs (220°C grand maximum).
Voici donc la recette de ces mignardises bordelaises (une variante salée arrivera bientôt ...) :
Pour 40 à 50 mini-cannelés :
Préparation : 20 minutes
Repos : 2 h minimum (idéalement 24 h)
Cuisson : 50 à 60 minutes
Liste des ingrédients :
- 500 ml de lait
- 50 g de beurre (un peu plus pour les moules)
- 100 g de sucre
- 125 g de farine
- 2 œufs entiers
- 1 jaune d’œuf (conserver le blanc pour faire des macarons)
- 1/2 petit verre de rhum ambré (environ 100 ml)
- 1 gousse de vanille (ou 1 c à c d'extrait de vanille liquide + 1 c à c de vanille en poudre)
Préparation :
1- Versez le lait dans une casserole et portez-le à ébullition avec le beurre ainsi que la vanille liquide et en poudre (ou la gousse de vanille préalablement incisée dont les graines auront été ajoutée au lait).
2- Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement. Ajoutez ensuite le rhum puis la farine et continuez de mélanger.
3- Ajoutez au mélange le lait chaud, et bien mélanger. Vous devrez obtenir une préparation semblable à celle d'une pâte à crêpe. Laissez reposer cette préparation au réfrigérateur minimum 2 heures (personnellement, je l'ai laissée un jour comme préconisé).
4- Préchauffez votre four à 250°C. Pendant ce temps, sortir votre préparation du réfrigérateur et mélanger à nouveau afin de l'homogénéiser (retirer la gousse de vanille si vous vous aviez utilisé). Beurrez vos alvéoles à l'aide d'un pinceau, puis les remplir au 3/4.
5- Abaissez votre four à 210°C (si vous utilisez comme moi des moules en silicones, ceux-ci ne supportent pas les trop fortes chaleurs et au de là de 210°C, leur s propriétés anti-adhésives ne fonctionneraient plus), et enfournez pour 12 minutes. Diminuez la température à 180°C et poursuivez la cuisson 40 à 50 minutes, jusqu'à ce que les cannelés soient bien colorés. A la sortie du four, démoulez-les et laissez-les complètement refroidir avant de les déguster.
Un classique facile à réaliser et dont on ne s'en lasse pas !
Alors, que pensez-vous de ces mini-can(n)elés ?
15:15 Publié dans Aux fourneaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
18/12/2014
Pissaladière aux noix de Saint-Jacques
Si vous suivez mon blog, vous savez combien j'aime les quiches, tartes et tutti quanti; puisqu'il s'agit d'un repas rapide, simple et déclinable à l'infini. Alors quand je trouve une recette alléchante; je me dépêche de la réaliser. Ce fût le cas avec celle-ci, trouvée dans le magazine Bretons en Cuisine. La recette initiale ne prévoyait pas de chèvre, mais avec moi, toutes les raisons sont bonnes pour ajouter du fromage !
Pour une 4 à 6 personnes :
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 55 à 65 minutes
Liste des ingrédients :
- 1 pâte feuilletée (ou brisée au choix)
- 4 gros oignons
- 4 belles noix de Saint-Jacques (possibilité de les remplacer par des noix de pétoncles)
- 1 poivron rouge
- 100 g de crème fraîche épaisse.
- 1 œuf
- 4 anchois à l'huile
- 1 brin de thym
- 6 c à s d'huile d'olive
- 1 pincée de piment d'Espelette
- Sel
- Poivre du moulin
- 1 tranche de chèvre frais (facultatif)
Préparation :
1- Lavez, épépinez et émincez le poivron en lanières. Pelez et émincez finement les oignons. Faites chauffer l'huile dans une sauteuse. Ajoutez les oignons et les lanières de poivron et faites-les revenir à feu doux en remuant régulièrement pendant 20 minutes. Les oignons doivent blondir et fondre. Retirez du feu et versez le tout dans un saladier.
2- Fouettez la crème et l’œuf. Versez le mélange sur les oignons et le poivron. Salez , poivrez et ajoutez le piment d'Espelette. Mélangez bien. Préchauffez le four à 210°C;
3- Tapissez un moule à tarte de papier sulfurisé puis étalez-y la pâte, piquez-la avec une fourchette (pour une pâte plus croustillante, n'hésites pas à la préchauffer 10 minutes à 200°C°). Versez la préparation aux oignons dans le fond de tarte. Rincez les noix de Saint-Jacques sous un filet d'eau fraîche. Séchez-les dans du papier absorbant et coupez-les en deux dans l'épaisseur. Enfoncez-les dans la préparation aux oignons. Posez ensuite les anchois régulièrement sur la tarte. Déposez une belle tranche de chèvre frais au centre. Parsemez de thym effeuillé. Enfournez et faites cuire 35 minutes.
4- Servir bien chaud accompagnée d'une salade verte.
Voilà une recette facile, équilibrée et terriblement gourmande !
Et vous, que pensez-vous de cette pissaladière ? Tentez ?
00:22 Publié dans Aux fourneaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |