Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2014

Crème de champignons de Paris

30102014 142.JPG

Après le dhal de lentilles, voici une autre recette inspirée du livre Recettes pour jours de pluie. Il s'agit là d'un(e) crème/velouté de champignons de Paris bien réconfortant par ce temps. La recette initiale, ajoutait des bâtonnets de courgettes en décoration, mais moi, j'ai préféré réaliser des chips de champignons; ultra rapides et faciles à faire ! Succès garanti !

30102014 132.JPG

Pour 3 à 4 bols :

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 10 minutes 

Liste des ingrédients  :

- 350 g de champignons de Paris

- 1/2 oignon

- 20 g de beurre

- 100 ml de crème liquide entière

- 100 ml de lait

- Sel

- Poivre du moulin

Préparation :

1- Émincez finement le demi-oignon. A l'aide de la lame d'un couteau enlevez délicatement la fine peau des champignons. Coupez la base du pied et émincez-les grossièrement (réservez 6 fines lamelles de champignons pour le dressage).

2- Dans une casserole, faites revenir au beurre et sans coloration l'oignon. Ajoutez les champignons. Salez et poivrez. Laissez cuire à couvert et à feu doux pendant 5 minutes. Ajoutez la crème et le lait. Laissez frémir encore 5 minutes. 

3- Débarrassez la soupe dans le bol d'un mixeur plongeant. Mixez-la finement. Rectifiez la consistance avec un peu de lait si nécessaire.

4- Dans une poêle ou un casserole, faire cuire les lamelles de champignons des 2 côtés de façon à les dorer et à obtenir des chips. Ajoutez un peu de beurre, si ceux-ci collent trop au fond de votre poêle. Remplir vos bols de la crème, et décorez-la des lamelles de champignons.

A déguster bien chaud, accompagnée ,par exemple, de tranches de pain noir tartinées de beurre demi-sel; c'est un délice !

 Cette crème vous tente t-elle ?

03/11/2014

Les gourmandises bretonnes La Trinitaine

20092014 021.JPG

Que serait la Bretagne sans ses galettes, ses palets et autres sablés pur beurre. Ce sont là, les produits incontournables que l'on a plaisir à ramener dans sa valise après une escapade sur la côte bretonne. Et quoi de mieux qu'une jolie boîte, pour transporter ces délicieuses gourmandises.

20092014 026.JPG

La marque La Trinitaine, l'a bien compris avec ses assortiments de biscuits, proposés dans de belles boîtes à sucre en métal. Il y en a pour tous les goûts, avec plus de 150 modèles au choix. Parmi les 3, que vous pouvez voir sur les photos, ma préférée reste celle à effigie de la ville de Rennes, que l'on peut découvrir à travers ses monuments emblématiques, tels que le parlement de Bretagne, l'Opéra ou encore le quartier historique. D'autres villes sont, bien entendu, disponibles.

Je pense qu'il s'agit là, de très jolis cadeaux à offrir ou à s'offrir pour les plus gourmands d'entre nous. D'autant plus, que la boîte de 300 à 350 g, ne coûte que 5,95€. Ce qui est relativement abordable, sachant que les biscuits sont délicieux et que la boîte peut resservir après comme rangement.

Et vous, que pensez-vous de ces assortiments ?