Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2013

Flanby® maison

framby.png

Les Flanby®, qui n'en a pas mangé lorsqu'il était petit (ou pas) ? Ce flan saveur vanille et son caramel liquide; un véritable mythe. Mais, il faut l'avouer, dans les Flanby® industriels, il n'y a pas que des bonnes choses, alors pour y remédier, on les fait maison ! Parce que le "home made", y a que ça de vrai !

Pour 5 à 6 flanby®

Préparation : 10 minutes

Temps de repos : 2 heures minimum

Liste des ingrédients  :

- 600 ml de lait demi-écrémé

- 3 c à s de sucre roux

- 2 c à c de vanille liquide

- 6 g de gélatine

- 5 à 6 c à c de caramel liquide

Préparation :

1- Versez une c à c de caramel liquide (vous pouvez le faire maison aussi, mais c'est moins rapide ^^) dans le fond de vos moules (les miens sont des IBILI, trouvés à 3,50€ les 6 chez Leclerc). Puis les mettre au frais le temps de la préparation.

2- Laissez ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

3- Portez à ébullition le lait avec le sucre et la vanille (en mélangeant de temps en temps). Retirez du feu le lait et y ajouter la gélatine préalablement essorée.

4- Laissez refroidir la préparation, puis remplir les moules; avant de les entreposer au réfrigérateur pour minimum 2h (pour ma part, j'avais attendu une demi-journée, mais vous pouvez aussi les faire la veille)

Facile, rapide, gourmand et sain à la fois; vous n'aurez plus aucune raison pour ne pas vous y mettre !

Et vous, vous avez déjà tenté de faire vos Flanby® maison ?

19/09/2013

Le carnet du gastronome

03092013 128.JPG

Que l'on soit un fin gastronome ou un simple amateur de bonnes choses, on a souvent plaisir à se remémorer les bons petits plats que l'on a pu goûter à diverses occasions que se soit chez soi, chez des amis ou de la famille ou encore au restaurant.

Alors, quoi de mieux qu'un carnet pour noter les différents repas que l'on a aimer (ou pas), en y ajoutant ses impressions et ses remarques; pour s'aider à se rappeler de ces moments de plaisir  (ou de déplaisir) gustatif.

Le carnet du gastronome, sorti ce mois-ci aux éditions Chêne, sert à ça ! Un beau carnet noir et or, que l'on aura plaisir à transporter partout avec soi.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce carnet, c'est le fait de pouvoir coller la carte de visite des restaurants que l'on a découvert, ou bien la photo des personnes présentent au dîner. Mais aussi, les citations à chaque page, en rapport avec la cuisine.

Ce carnet est disponible en librairie au prix de 14,90€

03092013 132.JPG

Et vous, que pensez-vous de ce carnet ? Que faites-vous pour vous rappeler de vos repas mémorables ?