Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2014

Soupe de fanes de radis

radis1.png

Dimanche, j'ai réalisé pour la première fois une recette à base de fanes de radis. D'habitude, je les jetais, car je ne savais pas qu'ils pouvaient être comestibles. J'ai donc décidé de commencer par une recette des plus simple : une soupe de fanes de radis. Et, à ma grande joie, ce fut une réussite. Je n'aurais jamais pensé que cela soit si bon. 

radis2.png

Pour 3 petits bols :

Préparation : 5 à 10 minutes

Cuisson : 30 minutes

Liste des ingrédients  :

- Les fanes d'une botte de radis

- 1 pommes de terre de taille moyenne (ou 2 petites)

- 2 petits oignons (type saucier)

- 1 cube de bouillon de poule (ou de légumes) 

- 3 c à s de crème fraîche liquide (facultatif) 

- 1 c à s d'huile d'olive

- Poivre du moulin

- Quelques radis pour le dressage

Préparation :

1- Lavez les fanes de radis et égouttez-les. Pelez la pomme de terre et coupez-la en petits dès. Épluchez et émincez les oignons.

2- Faites chauffer l'huile dans un sauteuse et faites y revenir quelques minutes les oignons hachés; en remuant régulièrement. Ajoutez les dès de pomme de terre et les fanes de radis. Couvrez au 3/4 d'eau et ajoutez le cube de bouillon. Dès ébullition, laissez cuire 25 minutes.

3- Mixez le contenu de la sauteuse en ajoutant de l'eau jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Ajoutez enfin, la crème fraîche et poivrez.

4- Dégustez bien chaud, accompagné de quelques rondelles de radis.

 Encore une fois, il s'agit d'une recette simple, rapide et qui plus est, économique. Maintenant, ce qui est sûr, c'est que mes fanes de radis n'iront plus à la poubelle !

Et vous, avez-vous déjà cuisinez des fanes de légumes ?

01/06/2014

Amaretti

30052014 264.JPG

Lorsque je fais de la mayonnaise, il me reste à chaque fois un blanc d’œuf en trop; ce fameux blanc d’œuf dont on ne sait jamais quoi faire. Du coup, j'en profite pour réaliser des Amaretti. Ces délicieux macarons italiens ultra moelleux et gourmands. Et en plus d'être bons, ils sont faciles et rapides à faire (et à manger !). Alors, en ce dimanche ensoleillé, j'ai décidé de vous divulguer ma recette; qui je l'espère vous plaira.

Pour 10 amaretti :

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 15 minutes

Liste des ingrédients  :

- 1 blanc d’œuf 

- 100 g de poudre d'amandes

- 30 g de sucre glace (un peu plus pour la finition)

- 2 à 3 gouttes d'extrait d'amande amère (facultatif)

- 10 amandes effilées (facultatif)

Préparation :

1- Dans un saladier, battez le blanc quelques secondes à la fourchette (il doit être légèrement mousseux).

2- Ajoutez au blanc d’œuf, la poudre d'amandes, le sucre glace et l'extrait d'amande amère. Mélangez bien à l'aide d'une spatule jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. 

3- Disposez sur une feuille de papier sulfurisé, 10 petits tas de pâte à l'aide d'une cuillère à café. Humidifiez ensuite vos mains, et formez des petites boules de pâte. Disposez une amande effilée sur chaque et aplatissez-les légèrement avec votre paume de main (les amandes effilées sont juste décoratives).

4- Saupoudrez de sucre glace et enfournez 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Baissez la température à 160°C et prolongez la cuisson 4 à 5 minutes.

Et voilà, c'est aussi simple que ça ! Il ne vous reste plus qu'à les laisser refroidir et à les déguster. J'espère que maintenant, lorsque vous aurez un blanc d’œuf en trop; vous saurez quoi en faire ;-)

Et vous, que faites-vous de votre blanc d’œuf solitaire ?