Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2014

Salade de fenouil, tomates et oignon rouge

salade.png

En cette saison les salades sont de rigueur, et les soirs de flemme (ou pas), rien de tel qu'une salade rapide et savoureuse.

30032014 089.JPG

C'est grâce au livre "Trop bon ! Le fenouil" paru aux éditions Ouest France (qui contient 37 recettes et coûte 9,00€ en librairie), que j'ai eu envie de mettre du fenouil cuit dans mes salades. 

Ici, j'ai accompagné ce légume anisé de belles tomates allongées et d'un oignon rouge.

30032014 091.JPG

Pour 2 à 4 personnes :

Préparation : 5 à 10 minutes

Cuisson: 20 minutes

Liste des ingrédients  :

- 1 fenouil de taille moyenne

- 3 tomates allongées 

- 1 oignon rouge

- 2 c à s d'huile d'olive

- 1 c à s de vinaigre de vin rouge (moi j'utilise un mélange de vinaigres)

- Sel

- Poivre du moulin

- Quelques graines de fenouil (facultatif)

Préparation :

1- Prélevez et réservez la partie du fenouil qui ressemble à de l'aneth. Coupez le fenouil en deux et faites-le chauffer environ 20 minutes dans une casserole d'eau salée.

2- Une fois cuit, épluchez à l'aide d'un économe la fine peau qui recouvre le fenouil. Puis coupez-le en petites tranches d'un demi centimètre environ. Placez ces dernières dans un saladier.

3- Coupez en rondelles les tomates et l'oignon rouge et les ajoutez au fenouil. Assaisonnez d'huile, de vinaigre, de sel et de poivre; puis des graines de fenouil. Bien mélanger. Servir frais, décoré des feuilles du fenouil préalablement réservées.

Bien assaisonné et accompagné de tomates ou d'autres fruits/légumes, le fort goût anisé du fenouil reste subtil.

Et vous, utilisez-vous le fenouil cuit en salade ?

26/08/2014

Soupe glacée de tomates cœur de bœuf

gaspacho.png

Après vous avoir présenté ma recette de gaspacho aux fraises, voici sa version salée aux tomates. Mais attention, pas n'importe lesquelles, ici il s'agit de belles tomates bien charnues et juteuses : les tomates cœur de bœuf !

Pour cette recette, je me suis inspirée de celle de Laurent Mariotte, à laquelle j'ai enlevé la mozzarella. Et je dois dire, que ce fût une totale réussite, dès que l'occasion s'y représente; je la referai à coup sûr !

gaspacho1.png

Pour 4 personnes :

Préparation : 10 minutes

Réfrigérateur : 1 heure minimum

Liste des ingrédients  :

- 1 kg de tomates cœur de bœuf bien mûres

- 1 c à s de basilic ciselé

- 1 filet d'huile d'olive

- 1 filet de vinaigre de vin rouge

- Sel

- Poivre du moulin

Préparation :

1- Lavez les tomates et retirez le pédoncule. Coupez-les en morceaux et passez-les au moulin à légumes (grille à gros trous).

2- Assaisonnez de sel, poivre, basilic, d'un filet d'huile d'olive (ou plus selon vos goûts) ainsi que d'un peu de vinaigre de vin rouge. Réservez 1 heure minimum au réfrigérateur avant de servir.

Dégustez bien frais !

Jusqu'à présent, je n'aurais jamais pensé faire une soupe avec un moulin à légumes, cantonnant cet outil à la traditionnelle purée de pommes de terre. Mais, il faut l'avouer c'est un véritable gain de temps. 

Cette soupe froide est ultra rapide et savoureuse à souhait ! A tester de toute urgence !